3 activités à tester pour réussir l'intégration des étudiants

Qu'elle se déroule en septembre ou en janvier, une rentrée est toujours stressante pour un nouvel étudiant. Changement d'environnement, nouvelles rencontres, appréhension à propos du cursus... Les sources d'angoisses sont nombreuses.

L'intégration des étudiants est un élément central dans l’épanouissement de ces derniers. Si vous êtes chargé de l'accueil des arrivants dans votre école, vous pouvez vous demander quelles activités privilégier.

Foxie, votre application de jeux de piste, vous a sélectionné 3 options intéressantes. Nous avons pris évidemment pris en compte le fait que cela doit convenir à de grands groupes et que cela doit se dérouler souvent dans des villes.

Les activités à privilégier pour l'intégration des étudiants

#1 Organiser un jeu de piste en équipe


En plus d'être un excellent moyen de passer du bon temps, le jeu de piste présente d'autres avantages. Ce format permet de développer l’esprit logique, d'apprendre des anecdotes, et de renforcer la cohésion d'équipe.

En équipe, les jeux de piste permettent de développer la complicité, le travail en équipe et l'esprit de compétition. Formez plusieurs équipes et challengez vos étudiants pour qu'ils renforcent leurs liens. Présent dans de nombreuses villes françaises comme Paris, Marseille, Lille ou encore Rennes, Foxie vous permet de résoudre des enquêtes passionnantes. Tout cela depuis votre smartphone. Alors, qu'attendez-vous ?


#2 Mettre en place une Murder Party


De plus en plus populaire, le concept de la "Murder Party" peut également être l'activité à privilégier pour faciliter l’intégration de vos étudiants. Mais au fait, est-ce que vous connaissez le concept "Murder Party" ?

Pour faire simple, une « Murder Party » est un jeu de rôle dont le but consiste à résoudre une enquête policière. Grâce à des professionnels souvent présents et à l'obligation d'incarner les personnages, la « Murder Party » est l'un des formats de jeu les plus immersifs. Souvent en intérieur, ce jeu peut être l’option adéquate en hiver ou par temps pluvieux. L'avantage de la « Murder Party » sur les "Escape Game" réside dans le fait que le format est adapté aux grands groupes. N'hésitez pas à en organiser une pour vos étudiants.


#3 Organiser un laser game


Dans certaines communes françaises, il est possible de réserver à une partie de Laser Game. Si vous avez du budget, le laser game peut être la solution à privilégier. Comme pour les jeux de piste, répartissez les étudiants dans différentes équipes pour les intégrer au mieux dans leur nouvel environnement. Pendant la partie, laissez-les se battre grâce à des armes dotées de laser pour prendre l'avantage sur leurs concurrents.

Si les trois activités que nous venons de vous présenter nous semblent être intéressantes pour ceux qui cherchent des moyens d'intégrer de nouveaux étudiants, d'autres activités sont tout aussi efficaces. Alors, voici la liste des formats qui peuvent être intéressants :

  • Soirée au restaurant

  • Dégustation de vin

  • Olympiade

  • Chasse au trésor

  • Bubble Foot

  • Soirée jeux de société

  • Soirées d'intégrations

  • Parcours du combattant

  • Marathon

  • Week-end ou semaine d'intégration

À vrai dire, votre choix doit dépendre de la situation. Vous devez choisir une activité selon les spécificités de votre situation : le nombre d'étudiants, la situation, la météo, les études ou encore l'âge des étudiants…


Foxie -

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes
Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales