3 personnages historiques pour découvrir Nantes

Mis à jour : oct. 4

Baignée par la Loire et dotée d’un patrimoine historique architectural impressionnant, Nantes est une ville surprenante. Pour vous donner envie de partir à l’ouest, nous avons sélectionné 3 personnages dont l’histoire est liée à celle de Nantes. Découvrez un fier duc de Bretagne, un écrivain précurseur, et un industriel de génie. Sinon, testez un jeu de piste à Nantes de Foxie pour découvrir la ville en apprenant.



François II


François II, duc de Bretagne, est le père de la célèbre duchesse Anne, qui a laissé elle aussi de nombreuses traces dans la cité nantaise. Ce dernier fit de la souveraineté de la Bretagne l’œuvre de sa vie. À partir de 1466, il ordonne la construction d’un nouveau château à Nantes, pour y recevoir une cour qui mène grand train. L’actuel Château des Ducs de Bretagne est l’un des joyaux touristiques de la ville. Il abrite notamment le Musée de l’Histoire de Nantes. Ne manquez pas non plus la visite du tombeau de François II, à la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Les gisants de François II et de son épouse Marguerite de Foix surmontent un ensemble monumental et richement sculpté, qui vaut le détour !



Jules Verne


Jules Vernes a vu le jour en 1828 sur l’Île Feydeau. Cette localité était alors une vraie île enserrée entre deux bras de la Loire. Il passe son enfance sur les quais, à proximité du port. C'est dans ces paysages qu’il puise l’inspiration de nombre de ses romans. Le Musée Jules Verne, installé rue de l’Hermitage, propose un voyage à travers l’œuvre du maître, avec une présentation de livres, de documents originaux, d’affiches, de manuscrits, etc. Le musée possède aussi depuis peu un étonnant tableau de l’écrivain à 45 ans, prouvant que le père de la science-fiction à la française était… roux ! C’est encore de l’imagination de Jules Verne qu’est né le Grand Éléphant mécanique sur l’Île des Machines. Au Parc des Chantiers, vous pouvez monter à bord de cet imposant pachyderme de 12 m de haut.



Louis Lefèvre-Utile


Son nom ne vous dit peut-être rien, mais la seule évocation de ses gâteaux vous mettra l’eau à la bouche ! Louis est le 3e enfant de Jean-Romain Lefèvre et de Pauline-Isabelle Utile. Ces pâtissiers inspirés donnèrent leurs initiales à une marque qui fera vite fureur : LU. Très doué pour ce qu’on appelle encore la « réclame », Louis fait prospérer l’affaire familiale en faisant illustrer les boîtes de ses Petits Beurre et autres Pailles d’Or par les plus grands artistes de l’époque.

Louis fit aussi construire la gigantesque usine LU, en plein cœur de Nantes. Avec ses deux tours monumentales et l’odeur tenace de petits gâteaux et de confiture qui s’en échappait, la manufacture ne passait pas inaperçue ! Une seule tour subsiste, entièrement restaurée en 1997.

Surmontée d’un dôme transpercé de fenêtres, elle est adossée au Lieu Unique, qui abrite une salle de spectacles, une librairie, un restaurant, un hammam, etc. Le Château des Ducs de Bretagne accueille également de nombreux souvenirs légués par la famille pour… régler les frais de succession.

Affiches, tableaux et objets originaux vous permettront ainsi de revivre les plus belles pages de cette glorieuse aventure industrielle.


Vous souhaitez découvrir rusé ? Découvrez comment organiser des jeux de piste.

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes

  • Linkedin Foxie
  • Instagram

Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales