5 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Lyon

Mis à jour : 23 déc. 2019


De son origine préhistorique jusqu'à aujourd'hui, Lyon est une ville dont l'histoire est si riche que même un lyonnais ne saurait la connaître dans son intégralité. On a donc déniché pour vous 5 anecdotes sur cette ville, l'occasion de vérifier vos connaissances si vous habitez la région, ou d'impressionner vos amis avec votre culture générale sur-développée !

La première greffe de la main s'est faite à Lyon

Lyon a toujours été une ville tournée vers l'avenir en étant à l'origine de nouvelles techniques médicales. Le 23 septembre1998, le néo-élandais Clint Hallam bénéficie une greffe de main issue d'un donneur anonyme. Cette opération, supervisée par le professeur Jean-Michel Dubernard, était à l'époque une réelle prouesse technique, mais surtout la toute première greffe de la main au monde.

Le point commun entre Lyon et New-York

Pourtant séparées par un océan, ces deux grandes villes ont un point commun. En effet, la Fontaine Bartholdi, située sur la Place des Terreaux à Lyon a été réalisée par Frédéric Auguste Bartholdi, créateur de la célèbre Statue de la Liberté ! Cette fontaine de plomb et de pierre a été inaugurée le 22 septembre 1892 sous le nom Char triomphal de la Garonne.

La morgue flottante de Lyon

En 1850, suite à la fermeture du dépôt mortuaire de l'église Saint-Paul, une morgue est construite sur un bateau-lavoir, et est amarrée en aval de l'Hôtel-Dieu. Cette construction sur le Rhône permet d'arroser continuellement les corps afin de les préserver. Deux ans plus tard, une crue emporte la morgue, mais cela n'empêche pas la municipalité d'en construire une nouvelle. Une ultime crue en 1910, emportant la morgue jusqu'à Saint-Fons, mettra un terme à cette idée.

Le crocodile du Rhône

En 1745, un crocodile, qui s'était échappé d'un navire situé dans le port de Marseille, se serait retrouvé à Lyon en remontant le Rhône. Celui-ci, installé sous une arche du pont de la Guillotière, faisait chavirer les diverses embarcations afin de se délecter de ses passagers. Deux condamnés à morts réussirent à tuer la bête en échange de leur acquittement en utilisant du sable pour l'aveugler et en l'attaquant avec des lances.

Le diamant de la montée du Gourguillon

Le pape Clément V est couronné à Saint Just le 14 Novembre 1305 en présence du roi Philippe IV le Bel. Alors que le pape redescend de Saint Just, un mur de la montée du Gourgillon s'effondre. Cet accident, emportant de nombreuses vies, épargne le pape et le roi. Cependant, dans sa chute, Clément V perd sa tiare d'où un diamant se serait détaché !

#découvrirlyon #villedelyon #anecdoteslyon #greffedelamainlyon #fontainebartholdi #placedesterreaux #FrédéricAugusteBartholdi #CharTriomphaldelaGaronne #morgueflottantelyon #crocodiledurhône #diamantgourguillon

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes

  • Linkedin Foxie
  • Instagram

Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales