7 personnalités historiques au château de Blois

Mis à jour : janv. 4


De ville royale à ville industrielle, Blois est doté d'une histoire riche grâce à ses monuments et notamment son château où bon nombre de rois et reines y logèrent.


Pour vous donner envie de découvrir ce château, voici 7 personnalités liées à son histoire.

Si vous préférez plutôt déambuler dans les rues à la découverte de la ville, téléchargez Foxie pour visiter le chef-lieu du Loir-et-Cher avec notre jeu de piste à Blois.


Personnalités historiques à Blois


Charles d'Orléans

Prince et poète français, Charles d'Orléans est fait prisonniers pendant 25 ans par les Anglais suite à la défaite de l'armée française à Azincourt. Sa captivité est source d'inspiration et il écrit de nombreuses chansons et poèmes. Libéré en 1440, il retourne vivre en France au château de Blois où il aime recevoir poètes et artistes.


Louis XII & Anne de Bretagne

Fils de Charles d'Orléans et de Marie de Clèves, Louis XII naît et vit au château de Blois avec Anne de Bretagne, sa femme de 1499 à 1514. Le porc-épic, que l'on peut retrouver sur les devantures du château et son emblème. Sa devise : "de près et de loin".


Catherine de Médicis et son fils Henri III

Née à Florence en 1519, Catherine de Médicis décède à Blois en 1589. Pendant les guerres de Religion, elle fera du château de Blois le lieu de toutes les négociations. Le roi Henri III, son troisième fils, y fera exécuter le Duc de Guise en lui tendant un guet-apens.


Louis XIII et Marie de Médicis

"Le Juste" (Louis XIII) est le fils d'Henri IV et de Marie de Médicis. En prenant le pouvoir en 1617, Louis XIII organise un coup d'état et fait assassiner Concino Concini, le "favori" de sa mère. Prenant le pouvoir, il exile sa mère au château de Blois.

De passage en région Centre-Val-de-Loire ? Découvrez nos jeux de piste à Tours et notre jeu de piste à Orléans.