5 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Nantes

Dernière mise à jour : 4 janv. 2021

Chaque ville a sa petite histoire que le grand public ignore, ses petits évènements insolites qui la caractérisent, ses grandes personnalités qui y sont nées. En ce qui concerne Nantes, voici quelques anecdotes qui vous sont probablement étrangères.


Anecdotes sur Nantes

Nantes abrite une forte structure catholique

Vous connaissez certainement la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul faisant la renommée de Nantes. Mais mis à part ses deux édifices, sachez que Nantes abrite également 15 paroisses et 22 couvents et une collégiale. Bien que l’Edit de Nantes sur la liberté de religion fût prononcé à Nantes, les vestiges du protestantisme y sont plus rares.


Il y a un « quai des fesses » à Nantes

Etymologiquement, la réelle appellation est le « quai des fosses », aux environs du port Nantais. Toutefois, la dénomination « quai des fesses » s’est peu à peu légitimée à cause de la forte présence de prostituées et de maison close aux environs du port. Aujourd’hui encore, cet endroit recèle des bars à strip-tease et à hôtesses – ce qui n’est pas très catholique !


Il fallait presque 10h de train entre Paris et Nantes

Il fut un temps où le train reliant Paris et Nantes mettait 9h30 pour parvenir à destination : une vitesse de 45 km/h ajoutée d’arrêt à tout bout de champ donnait ce résultat. C’était en 1851 où le TGV n’a pas encore montré le bout de son nez.

« BN » dans Biscuits BN signifie Biscuits Nantais

Quand on vous dit Biscuits BN, vous pensez certainement à un biscuit souriant. Peut-être ne vous êtes-vous jamais demandé ce que BN signifiait. Fidèle à sa ville d’origine, BN signifie ni plus, ni moins que Biscuits Nantais donc n’allez pas chercher dans le compliqué.


Jules Vernes est Nantais

Ce célèbre écrivain français à l’imagination débordante est venu au monde le 8 Février 1828 à Nantes. Si vous vous demandez donc d’où lui venait son inspiration, vous aurez la réponse dans les couleurs de la ville, dans le commerce portuaire foisonnant qu’il y avait d’antan et dans sa richesse botanique.

Avez-vous déjà visité Nantes ? Non ? Découvrez la ville à travers "Naoned", notre jeu de piste à Nantes.

Vous pouvez continuer votre lecture avec 5 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Paris.

#anecdotesnantes #quaidesfosses #significationBN #julesvernes #quefaireànantes #nantes #jeuxdepistenantes #jeuxludiques #jeuxdepiste