5 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Bordeaux

Mis à jour : sept. 11


La France est vêtue d'un patrimoine historique riche et diversifié. Chaque ville qui la compose possède une histoire unique, mais aussi des secrets bien cachés ! Vous voulez connaitre les secrets de la ville de Bordeaux ? On vous en donne quelques uns !


Bordeaux, capitale de la France ! Depuis l'an 900, Paris est la capitale de la France. Certains le savent, il existe des périodes où ce rôle a été assumé par d'autres villes, comme la ville de Tours. Cependant, lors de la première guerre mondiale, alors que Paris est fortement menacée par les troupes du Kaiser, le gouvernement est contraint de déménager... à Bordeaux, qui devient alors capitale de la France du 2 septembre 1914 au 8 décembre 1914 !

Les bordelais punis de cloche au Moyen Âge La grosse cloche de Bordeaux, rare monument du Moyen Âge encore présent dans la ville, fait la fierté de ses habitants. Symbole de la ville car elle annonçait les vendanges, le roi n'hésitait pas à la retirer pour punir la population de son insubordination. Et c'était efficace ! En 1548, alors que les bordelais sont en pleine révolte, le roi Henri II choisit de retirer la cloche et de la briser. Il faudra alors attendre 13 ans avant qu'une nouvelle cloche soit installée.

Le pont Chaban-Delmas s'illumine en fonction de la marée Ouvert à la circulation en 2013, le pont Chaban-Delmas est le plus grand pont levant d'Europe, mais il est aussi un indicateur de marée ! En effet, des milliers de petites lampes éclairent les pylônes et changent de couleur en fonction de la marée : bleu à marée basse, vert à marée haute !

L'ancêtre du Coca-Cola est né près du vignoble bordelais

Tout le monde connait l'histoire selon laquelle le Coca-Cola était initialement consommé pour ses propriétés médicinales. Cependant, son créateur, le pharmacien John S Pemberton s'est inspiré de la recette d'un breuvage médicinal français. Le remède, élaboré à base de feuilles de coca et de noix de kola, était aussi mélangé... à du vin de Bordeaux ! Une invention qui a vu le jour en 1863 grâce aux travaux du chimiste d'origine corse Angelo Mariani.

Les épaves de la Garonne

En 1944, les Allemands coulent plus de 200 navires ou engins flottants pour obstruer le port de Bordeaux et son chenal. Certaines de ces épaves sont encore visibles aujourd'hui, notamment à marée basse, où l'on peut encore découvrir chalutiers, chalands, et engins de dragage, dormant depuis plus de 60 ans dans le fleuve.

#anecdotes #quefairebordeaux #jeuxdepistebordeaux #jeuxdepisteàbordeaux #visiterbordeaux #anecdotesbordeaux #lagrosseclochebordeaux #bordeauxcapitaledelafrance #pontchabandelmas #épavesdelagaronne #originecocacola #clochebordeaux #bordeauxcapitale

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes

  • Linkedin Foxie
  • Instagram

Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales