La Braderie de Lille tant attendue fait enfin son retour. Nul doute que vous ne souhaitez rater ça pour rien au monde, et vous avez raison ! Cependant, gare à vous si vous n’y êtes pas préparés. On vous a donc réunis les conseils des plus grands vétérans de cette brocante.
Règle n°1 : De bonnes chaussures tu te muniras
Sans compter la longue journée de marche qui vous attend, vous risquez de vous faire piétiner et bousculer régulièrement.
Quitte à parler vêtements, on privilégiera une tenue décontractée et un kway en cas de pluie.
Règle n°2 : Seule la patience te sauvera
Plusieurs millions de visiteurs pour environ 100 km d’étalage. Autant dire que de nombreuses rues seront littéralement embouteillées ! Prévoyez les rues à éviter mais au cas où vous seriez coincés, respirez, profitez de la vue, et… patientez.
Règle n°3 : De la monnaie tu auras sur toi
Envie d’acheter le dernier vinyle collector de Laurent Voulzy ? Souvent, lorsque vous êtes pris d’une envie d’achat compulsif, vous n’avez pas de cash sur vous. Pour éviter d’avoir à faire les interminables queues devant les distributeurs pris d’assauts, soyez prévoyants ! Ça serait dommage de rater une affaire à cause de ça.
Règle n°4 : Recharger la batterie de ton téléphone tu n'oublieras pas
Alors, on connaît la classique : “t’inquiète, je vous retrouve juste après !”. Votre pote veut compléter sa collection de cartes Yu-Gi-Oh et vous... pas trop. Du coup, vous le laissez et un numéro inconnu s’affiche 4h plus tard : votre pote vous appelle depuis un bar à Wazemmes…
Dans le doute, fixez au préalable un point de rendez-vous et une heure précise. Et, si vous avez de la batterie sur votre téléphone, ça peut être encore plus pratique !
Règle n°5 : À pieds vous vous déplacerez
Oubliez votre voiture : il vous sera impossible d’accéder au centre durant la braderie de Lille. Garez-la dans une ville de la métropole et rejoignez le centre à l’aide des transports en commun.
Petit tuyau : vérifiez aux bornes, vous devriez voir un pass spécial au tarif avantageux pour l’occasion.
Règle n°6 : Négocier systématiquement vous devrez
Les objets à trouver durant la braderie sont divers. Mais peu importe de quoi il s’agit, si vous proposez un prix inférieur avec un sourire sympathique, vous devriez pouvoir économiser quelques deniers ! Surtout que certains professionnels installés parmi les bradeux font parfois monter les prix.
Petit tips : préférez la fin de la braderie pour vos négociations. Les "bradeux" seront plus enclin à vous accorder un rabais histoire de repartir les bras plus légers.
Règle n°7 : Les moules frites vous éviterez
Alors oui, c’est probablement très convivial. C’est une super occasion, il y a les fameux tas de moules de la braderie de Lille et blablabla…
Le fait est que les conditions sanitaires ne seront pas forcément optimales. Alors, pour vous régalez, préférez plutôt un welsh, un poulet aux maroilles ou une bonne carbonnade flamande !
Quand vous vous perdez à Roubaix et que vous demandez où se trouve la Grand'Place...
100 km d'étalage, c’est beaucoup, même pour les plus déterminés d’entre vous. Aussi, voici quelques indications sur les grandes artères de la ville :
• Rue de Béthune : vous y trouverez principalement des foules entassées et des magasins qui braderont leurs prix.
• Boulevard de la Liberté : ici se concentrent beaucoup de commerçants vendant bazar et vêtements mais aussi pas mal de stands de snacks, sandwichs et bonbons. Vous avez un petit creux, un petit détour sur cette artère s’impose.
• Parc Jean-Baptiste Lebas : c’est une vraie caverne d’Ali Baba : les brocanteurs les plus passionnés s’y rendent. Ici, beaucoup de vieilleries et d'antiquités en tout genre.
• Vieux Lille : l’endroit à ne pas rater ! Une très agréable promenade en perspective et de bonnes affaires avec la braderie de certaines boutique de luxe.
Après tous ces conseils, n’oubliez pas de chiner quelques antiquités originales, de profiter des promotions des magasins de la capitale des Flandres (parfois jusqu’à -50%) et éventuellement de savourer quelques bonnes bières belges.
Pour profiter au mieux de la braderie de Lille, (re)découvrez les monuments de la ville au travers d'un jeu de piste d'un nouveau genre. Menez l'enquête, mettez-vous sur les traces d'un tueur bien étrange en jouant à notre jeu de piste sur Lille ! (via l'app Foxie disponible sur Android et IOS)
Pour un planning encore plus complet pour visiter la Capital des Flandres, lisez notre article Que Faire à Lille ?
Comments