Escape Game et jeux d'évasion : définition

La définition d’un escape game n’est pas bien complexe : comme son nom l’indique, il s’agit de s’évader d’un lieu donné. Ce concept a tout d’abord eu du succès dans les jeux vidéo, notamment le jeu japonais « Crimsom Room » ou d’autres comme « Runaway ». L’objectif était de comprendre un environnement donné, de cliquer partout afin d’avoir des indices pour sortir d’une salle dans laquelle on est prisonnier. Aujourd’hui, les escape games sont réels –en live. Ils connaissent aussi beaucoup d’autres dérivés: les livres escape games ou les jeux de société escape games.


Le principe d’un escape game (live)


Il s’agit d’un divertissement impliquant un groupe de plusieurs personnes, formant une équipe. Ces personnes seront enfermées dans une salle à thème et auront environ une heure pour trouver la clé qui leur permettra de s’évader. Les thèmes sont très diversifiés: calle d’un navire, prison du 17ème siècle, maison hantée, salle bâtie sur la logique de la saga Harry Potter, …

Un game master lead le jeu en expliquant aux participants les règles générales. Il est aussi là pour guider les joueurs au fil des indices et leur fournir une certaine aide dans la compréhension du jeu : l’histoire qui précède l’emprisonnement des participants, le profil des personnages auxquels les joueurs s’identifieront, … Tous ces éléments sont, au final, des indices supplémentaires à prendre en compte.

Un escape game peut être tenté entre amis ou avec les membres de sa famille. De plus en plus, les premiers consommateurs de ce loisir sont les entreprises, dans le cadre d’un team-building ou d’une sortie de renforcement des soft skills.

Comment bien jouer à ce jeu d’évasion ?

Un escape game est un jeu d’intuition, d’observation, d’essai et d’intelligence. Il faudra donc combiner tous ces éléments afin d’espérer de s’échapper d’une salle donnée.

Il faut donc commencer avec une fouille ou une exploration de l’environnement en gardant en tête que chaque élément que vous aurez trouvé (un chiffre, une couleur, une clé), peut vous mener à un autre indice et ainsi de suite – jusqu’à trouver la clé finale qui vous permettra de sortir. Il n’est pas nécessaire de faire usage de la force car si un tiroir se trouve être verrouillé, par exemple, il existe surement une clé quelque part qui permettra de l’ouvrir.

Il ne faut pas hésiter à réfléchir ensemble, avec vos coéquipiers et à communiquer le plus possible. Là où vous aurez failli, vos partenaires réussiront peut-être.

Enfin, il faut tout de même être rapide car une heure, c’est le timing-limite. Au-delà, le jeu aura perdu tout intérêt. - L'équipe Foxie

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes
Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales