top of page

Escape Game et jeux d'évasion : définition

Dernière mise à jour : 4 janv. 2021

La définition d’un escape game n’est pas bien complexe : comme son nom l’indique, il s’agit de s’évader d’un lieu donné. Ce concept a tout d’abord eu du succès dans les jeux vidéo, notamment le jeu japonais « Crimsom Room » ou d’autres comme « Runaway ». L’objectif était de comprendre un environnement donné, de cliquer partout afin d’avoir des indices pour sortir d’une salle dans laquelle on est prisonnier. Aujourd’hui, les escape games sont réels –en live. Ils connaissent aussi beaucoup d’autres dérivés: les livres escape games ou les jeux de société escape games.

definition escape game

Le principe d’un escape game (live)


Il s’agit d’un divertissement impliquant un groupe de plusieurs personnes, formant une équipe. Ces personnes seront enfermées dans une salle à thème et auront environ une heure pour trouver la clé qui leur permettra de s’évader. Les thèmes sont très diversifiés: calle d’un navire, prison du 17ème siècle, maison hantée, salle bâtie sur la logique de la saga Harry Potter, …

Un game master lead le jeu en expliquant aux participants les règles générales. Il est aussi là pour guider les joueurs au fil des indices et leur fournir une certaine aide dans la compréhension du jeu : l’histoire qui précède l’emprisonnement des participants, le profil des personnages auxquels les joueurs s’identifieront, … Tous ces éléments sont, au final, des indices supplémentaires à prendre en compte.

Un escape game peut être tenté entre amis ou avec les membres de sa famille. De plus en plus, les premiers consommateurs de ce loisir sont les entreprises, dans le cadre d’un team-building ou d’une sortie de renforcement des soft skills.

Comment bien jouer à ce jeu d’évasion ? </