Expériences immersives - Sleep No More & Secret Cinema

Au cours des dernières années, les expériences immersives sont de plus en plus tendances. En effet, l’immersion emporte les participants dans un univers unique qui dépasse la réalité. Cela permet de faire vivre aux intervenants un moment unique, voire utopique. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est une expérience immersive et nous allons étudier deux exemples qui sont le Sleep No More aux États-Unis et le Secret Cinéma à Londres.



Qu’est qu’une expérience immersive ?

Une expérience immersive fait vivre à ses participants un moment unique au cours duquel le réel et l’imaginaire ne font plus qu’un. Le but des expériences immersives étant de simuler une réalité virtuelle en impactant les ressentis des participants. Généralement, une expérience immersive transporte les intervenants dans un monde parallèle pour un voyage défiant le temps et l’espace. Les expériences immersives s’appuient le plus souvent sur la nouvelle technologie comme le cas des réalités virtuelles. Toutefois, elle peut également se concrétiser à travers des situations réelles comme les jeux, le théâtre, le cinéma, etc. Dans les paragraphes suivants, nous allons justement voir deux expériences immersives basées sur la mise en scène de personnages réels.


Sleep No More

C’est aux États-Unis à New York que nous rencontrons l’un des plus grands théâtres immersifs connus sous le nom de Sleep No More. Lancé en 2011, Sleep No More figure parmi les premiers théâtres immersifs actuels. Il offre un scénario unique dans un hôtel hanté qui est le McKittrick Hotel. Sleep No More est surtout connu pour son décor phénoménal, immense et original. En effet, tous les détails de chaque pièce ont été pensés pour immerger les participants dans une ambiance mystique et morbide. Des danseurs sous forme de figurants animent les pièces de façon créative et expressive. La particularité de cette expérience immersive est que le participant ainsi que les acteurs ne peuvent pas parler, mais doivent communiquer à travers des gestes. Ainsi, les participants doivent savoir décrypter les gestes pour évoluer dans le spectacle. Chaque participant joue son propre rôle dans le spectacle. Il arrive même que certains ne suivent pas l’intrigue principale de la pièce.



Secret Cinéma

Le deuxième exemple d’expérience immersive que nous allons voir se trouve à Londres, il s’agit du Secret Cinéma. Secret Cinema est une société de divertissement basée à Londres qui se spécialise dans les événements cinématographiques et télévisuels immersifs. Fondée et créée en 2007 par Fabien Riggall, elle organisait des projections dans des lieux initialement non divulgués à Londres, y compris des performances interactives dans des décors spécialement conçus à cet effet. Aujourd’hui, avec plus de 70 productions à ce jour, les événements se sont transformés en expériences à grande échelle où des milliers de personnes passent chaque soir jusqu’à 5 heures à explorer les mondes, à s’engager avec leurs personnages préférés et à faire partie de l’histoire.

Comme les projections ont augmenté en taille (jusqu’à 5 000) et en popularité, Secret Cinema a décidé de diffuser le titre à son public au préalable afin d’approfondir la narration avant l’événement et de s’assurer que les fans inconditionnels du film ne manquent pas.


A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

  • Linkedin Foxie
  • Instagram

Villes

07 56 85 25 42

Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2021 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales