La cathédrale d’Amiens, plus vaste cathédrale de France

Amiens est une ville qui se trouve au nord de la France. Généralement, la ville d’Amiens est réputée pour ses nombreux patrimoines et monuments historiques. La cathédrale Notre Dame d’Amiens est la plus connue de ces monuments. Âgé de 800 ans, ce grand chef d’œuvre est un patrimoine vivant qui reflète le Moyen Âge et l’architecture gothique. Dans cet article, nous allons présenter la cathédrale d’Amiens, qui est la plus vaste cathédrale de France.

Cathédrale Amiens


Un plan harmonieux

La cathédrale d’Amiens a été construite à partir des plans de Robert de Luzarches en 1220. Elle est instituée sur un plan en forme de croix latine. Cette cathédrale est constituée d’une nef à bas-côtés, d’un transept dont les bras profonds de trois travées sont dotés de collatéraux, et d’un chœur qui comprend cinq vaisseaux. Ensuite, le déambulatoire de la cathédrale d’Amiens est entouré de sept chapelles rayonnantes qui correspondent aux bas-côtés externes. La chapelle centrale ou chapelle axiale ressemble par son architecture à la Sainte-Chapelle de Paris. Ce déambulatoire relie également les collatéraux internes du sanctuaire. De plus, les voûtes sur croisées d’ogives, caractéristiques de l’art gothique, sont supportées par des colonnettes engagées.


Des dimensions exceptionnelles

La cathédrale Notre Dame d’Amiens possède des dimensions remarquables par rapport aux autres édifices religieux de la France. En effet, la cathédrale d’Amiens a un volume intérieur de 200 000m3, soit le double de celui de Notre Dame de Paris. Par ailleurs, sa superficie est de 7700m2 avec une longueur de 145m et une largeur de 70m. Les voûtes dans la nef s’élèvent de 42,5m de hauteur. Cette cathédrale se démarque également par sa flèche qui culmine à 112m de haut.


Une élévation intérieure à trois niveaux

L’élévation de la nef comporte trois niveaux principaux. D’abord, il y a les grandes arcades qui font la distinction de Notre Dame d’Amiens par leur grande hauteur de 18m. Le second niveau, le triforium, qui se trouve au-dessus des bas-côtés ou des tribunes et il se distingue des tribunes par la taille de ses baies. Le triforium est un composant essentiel de l’élévation interne dans l’architecture gothique. Et enfin le dernier niveau, les fenêtres hautes, qui s’étendent à 12m.


Une grande façade atypique

La cathédrale d’Amiens offre une façade occidentale harmonieuse, dont la largeur est de 48,78m. En effet, cette façade comporte trois portails, trois niveaux d’élévation et deux tours surmontant les portails latéraux. Les niveaux d’élévation ne sont entre autres que le niveau des portails. Ces portails sont chacun surmontés d’un gâble triangulaire dont les bases sont bordées de deux gargouilles. Ces trois portails sont également richement agrémentés de sculptures qui présentent tout un programme théologique. Le portail central est le plus grand portail de la façade. Il se nomme portail du jugement dernier ou parfois portail du Beau Dieu. Puis, à droite au sud, le portail de la mère Dieu, consacré à la Vierge. Et à gauche, le portail de Saint Firmin, orné, de chaque côté du portail, de six grandes statues représentant les saints qui étaient morts martyrs.


 

Rendez-vous ici pour une activité insolite pour visiter Amiens.