Les secrets de la pyramide du Louvre

Mis à jour : il y a 4 jours

Un des monuments emblématiques de Paris, la pyramide du Louvre a atteint récemment la barre des 10 millions de visiteurs par an. Située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre, elle a été construite en mars 1989. Voici quelques secrets et anecdotes autour de la pyramide du Louvre.



Une construction controversée

La construction de la pyramide du Louvre a été initiée par le président François Mitterrand en 1981 dans le projet « Grand Louvre ». Le but du projet est de donner un nouveau souffle au Louvre en modernisant le palais, le musée et en ajoutant d’autres monuments. Cette construction a cependant suscité une polémique notamment en raison de l’architecte choisi par le Président et sa forme atypique. Les plans de la pyramide faits par Leoh Ming Pei dévoilés en 1983 n’ont pas fait l’unanimité. Toutefois, sa construction a été validée l’année suivante et la pyramide a été inaugurée le 1er avril 1989.


Un gigantesque monument

La pyramide du Louvre forme un polyèdre de 21 mètres de haut avec une base de 1000 m2. Ces dimensions ont été inspirées de la fameuse pyramide de Khéops en Égypte. Concernant sa structure, elle est faite en acier de 95 tonnes, d’un châssis en aluminium de 105 tonnes et de 673 losanges de verres. Étant un vrai chef d’œuvre, son vitrage a été construit à partir d’un four spécial utilisant les sables de la forêt de Fontainebleau et présente une épaisseur de 21 mm.


Un polyèdre composé de 5 pyramides

La pyramide du Louvre est en fait composée de 5 pyramides et non pas d’une seule. En effet, elle présente une grande pyramide principale qui est accompagnée de 3 plus petites pyramides situées autour d’elle. La synergie des emplacements de ces pyramides a été pensée afin de faire ressortir une magnifique lumière au niveau de l’entrée principale. La lumière se projette également sur les collections du musée. La cinquième pyramide est inversée et n’est pas visible à l’extérieur. Avec 16 m de côté et 7 m de long, cette dernière peut être observée dans le Carrousel du Louvre.


3e œuvre la plus visitée du Louvre

Contribuant au succès du Louvre, la pyramide du Louvre est la troisième œuvre la plus visitée du musée après la Joconde et la Vénus de Milo. Même si à l’origine la forme de la pyramide n’a pas fait l’unanimité, elle séduit chaque année de plus en plus de touristes dans le monde. Après son inauguration de la pyramide en 1989, la fréquentation du Musée du Louvre a augmenté de 2 millions de visiteurs.


Quelques transformations en 2014

Le succès de la pyramide du Louvre dépassait toutes les attentes. Au départ, elle a été construite pour recevoir moins de 5 millions de visiteurs. Contre toute attente, le nombre de visiteurs a grimpé vers les 8 millions en 2014. Cette situation a causé des problèmes sur les files d’attente, les nuisances sonores, les manques d’orientation, etc. Ainsi, des rénovations achevées en 2016 ont été faites lors du projet « Pyramide ».


Foxie vous propose de découvrir le musée du Louvre au travers d'un jeu de piste insolite sur smartphone, La Femme Cachée du Louvre.

Et si vous souhaitez plus d'informations quant aux œuvres exposées, vous pourrez en trouver sur ce blog dédié au musée du Louvre !

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes

  • Linkedin Foxie
  • Instagram

Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales