Un des monuments emblématiques de Paris, la pyramide du Louvre a atteint récemment la barre des 10 millions de visiteurs par an. Située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre, elle a été construite en mars 1989. Voici quelques secrets et anecdotes autour de la pyramide du Louvre.

Une construction controversée
La construction de la pyramide du Louvre a été initiée par le président François Mitterrand en 1981 dans le projet « Grand Louvre ». Le but du projet est de donner un nouveau souffle au Louvre en modernisant le palais, le musée et en ajoutant d’autres monuments. Cette construction a cependant suscité une polémique notamment en raison de l’architecte choisi par le Président et sa forme atypique. Les plans de la pyramide faits par Leoh Ming Pei dévoilés en 1983 n’ont pas fait l’unanimité. Toutefois, sa construction a été validée l’année suivante et la pyramide a été inaugurée le 1er avril 1989.
Un gigantesque monument
La pyramide du Louvre forme un polyèdre de 21 mètres de haut avec une base de 1000 m2. Ces dimensions ont été inspirées de la fameuse pyramide de Khéops en Égypte. Concernant sa structure, elle est faite en acier de 95 tonnes, d’un châssis en aluminium de 105 tonnes et de 673 losanges de verres. Étant un vrai chef d’œuvre, son vitrage a été construit à partir d’un four spécial utilisant les sables de la forêt de Fontainebleau et présente une épaisseur de 21 mm.
Un polyèdre composé de 5 pyramides
La pyramide du Louvre est en fait c