Origine du team-building

Mis à jour : févr. 15

Le team-building est une activité bien connue des entreprises depuis quelques années et se veut comme outil d’amélioration de la communication et de la cohésion d’équipe. Mais pour autant, savez-vous d'où le concept vient ? Et quelles sont les activités les plus courantes ?

L'origine

Team-Building” vient de l’anglais “Construction d’équipe”, c’est d’ailleurs aux Etats-Unis que le concept est né dans les années 1970. Faisant suite à des théories et recherches sur le lien entre la performance et la dynamique d’une équipe. Cependant, ce n’est que vers les années 1990 qu’un réel essor du team-building est observé, dans un contexte où l’identité d’une entreprise est reflétée par les employés, notamment par la cohésion qui les unis ainsi que le travail d’équipe. Le team-building devient un outil de motivation et d’amélioration de la communication. Viens ensuite les premiers team-building, basés sur le monde sportif puisque c’est cet environnement qui incarne le plus les valeurs de cohésion, de soutien, de collaboration et d’objectif commun. Ces premières activités avaient pour thèmes des stages commando, mais au fur et à mesure du temps, la diversification orienta les activités vers le divertissement tels que les escape games, murder party, jeux de piste, avec des contenus interactifs, etc ….

Origine du team-building

Les activités courantes

De nos jours, il y a un large choix d’activités pour réaliser du team-building, les plus communes sont celles présentées ci-dessous. Les activités sportives et de loisirs : le sport est le plus classique en terme de team-building, tous les sports et activités de loisirs sont ainsi possibles : football, rugby, équitation, escape-game, accro-branche, paintball, karting, laser game, golf, …. Les activités culturelles : il existe le “art team-building” où le groupe est invité à découvrir un domaine artistique précis (musique, danse, peinture, ….). Mais on peut aussi retrouver des jeux de piste en ville ou dans des lieux insolites (châteaux, musées, quartiers peu touristiques, …), c’est d’ailleurs le cas de l’application Foxie, qui propose même des jeux de piste numériques dans plus de 10 villes de France.


Si vous pensez que le team-building peut être bénéfique à votre entreprise, n'hésitez pas à poursuivre votre lecture avec notre article sur pourquoi choisir Foxie pour vos activités.