Qui se cache derrière les noms de nos rues ?

Certaines choses semblent immuables, c’est indéniable. Par exemple, certains noms de rues peuvent paraître universels. Enfin, au moins au niveau de l'hexagone. En effet, que vous soyez à Lille, à Lyon, à Paris ou à Marseille, vous pouvez avoir la surprise (ou non!) de retrouver des noms de rues qui existent dans d'autres localités. Comme vous le savez, Foxie, l'application de jeux de piste, s'est donné pour mission de vous aider à découvrir les villes françaises de manière ludique. Pour cela, nous vous présentons quelques personnages qui se cachent derrière de nombreuses rues. Outre Charles de Gaulle ou Victor Hugo, certains noms sont plus méconnus, mais tout aussi importants à connaître.




Louis Pasteur : chimiste et microbiologiste


Né dans le Jura en 1822, Louis Pasteur est devenu célèbre et populaire grâce à la mise au point d'un vaccin contre la rage. Scientifique français, il donne aujourd'hui son nom à de nombreuses rues, stations de métro et autres monuments. Il est décédé en 1895 à l'âge de 72 ans. Avant cela, il avait participé de manière très large à l'amélioration de certaines conditions sanitaires. Comme le nom le laisse le présager, il a joué un rôle central dans la découverte de l'intérêt de la pasteurisation. Pour rappel, la pasteurisation est l'opération qui consiste à chauffer certains aliments et à les refroidir brusquement, de manière à détruire un grand nombre de germes.


Jean Jaures : homme politique socialiste


Homme politique né à Castres, Jean Jaures est l'une des figures socialistes françaises les plus connues. Né en 1859 et mort en 1914, Jean Jaurès s'est démarqué par quelques évènements notables. Parmi ces derniers, il est devenu le plus jeune député français en 1885. Sinon, il est à noter qu'il a pris la défense du capitaine Dreyfus, qu'il est l'un des rédacteurs de la loi de séparation des Églises et de l'État et qu'il a tout fait pour empêcher le déclenchement de la Première Guerre mondiale.


Jean Moulin : célèbre résistant


Parmi les résistants français, Jean Moulin est sans doute le plus célèbre de tous. Né à Béziers en 1943, il a été envoyé par Charles de Gaulle à Lyon pour résister. Jean Moulin dirigea le Conseil national de la Résistance. Arrêté à Caluire-et-Cuire et torturé à Lyon, il meurt dans le train censé l'amener en Allemagne.


Alors, qu'avez-vous pensé de cette rubrique ? N'hésitez pas à nous l'indiquer dans les commentaires pour que l'on continue de vous proposer d'autres personnages à connaître. En attendant, n'hésitez pas à découvrir nos jeux de piste dans Paris, à résoudre une énigme à Lille ou encore à tester un jeu de piste à Nantes.


Foxie -

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes
Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales