Jeux de pistes VS Escape games

Mis à jour : 29 nov. 2019



Alors ? Vaut-il mieux faire un escape game ou un jeux de piste ?

Et bien, on va vous faire une réponse de normand : ça dépend !

Et plus exactement, ça dépend de ce que vous recherchez. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

En essayant de réaliser la comparaison, on parle bien évidement dans les deux cas de solutions clés en main. Nous n’essayons pas de comparer un escape game avec un jeu de piste à créer soit même, cela va de soit.

Liberté

Les jeux de pistes gagnent cette partie du match. Pas de réservation, on peut les faire librement, quand on veut. Pas besoin non plus d’un maître du jeu qui anime, donc potentiellement, pas besoin de monopoliser quelqu’un pour un certain temps. Les jeux de pistes offrent donc plus de liberté d’action. Plus pratique pour les plus spontanés d’entre nous, surtout quand on voit le taux de remplissage des salles d’escape games les plus courues (à Paris, pour certaines salles, il faut réserver quelques semaines à l’avance…).

Encadrement

Ex aequo ! Dans les escapes games, quoi qu’il se passe, si on galère, on a quelqu’un pour nous aider dans la résolution des énigmes. Dans la plupart des jeux de pistes, c’est également le cas, avec la présence d’un maître du jeu.

Ce point est à nuancer toutefois, car sur certains support de jeux de piste, il est possible d’être totalement indépendant: c’est notamment le cas des kits de jeux de piste qui diffusent également les solutions, où alors de notre application Foxie.

Mise en scène

Cette fois, la salle d’escape game est plus propice à la mise en ambiance. Elle permet, via un décor, de vous plonger directement dans un cachot au 16ème ou dans une fusée spatiale.

A nuancer encore, car on sait que quelques jeux de pistes « ponctuels » emploient des acteurs pour animer le jeu à certains moment, ce qui permet de s’imprégner plus facilement. On appelle cela les jeux de piste immersifs.

Adaptabilité / personnalisation

Vous voulez que votre sortie soit dédiée à votre pote qui fête son anniversaire ? Pour déclarer votre flamme à votre chéri(e) ? Un team-building avec votre entreprise ?

Les escapes games suivent une trame bien définie, qu’il est lourd voir impossible de changer, car tout est réglé au millimètre. Les jeux de pistes sont quand à eux plus adaptables, et moyennant de s’être organisés avec l’organisateur, ils peuvent être aménagés à l’envie.


Pour conclure, il suffit de voir ce que vous recherchez :

Si vous êtes plus du genre organisé, que vous avez envie de jouer dans un espace défini, ou pas spécialement besoin que votre jeu soit adapté à votre situation, alors l'escape game est ce qu'il vous faut.

De l'autre coté, si c'est une plus grande adaptabilité, plus d'indépendance et plus de liberté dont vous avez besoin, alors les jeux de pistes / chasse au trésor seront plus pour vous !

D'ailleurs, savez-vous clairement définir la limite entre chasse au trésor et jeux de piste ?

Testez nos jeux de piste avec l'application mobile Foxie (disponible sur iOS & Android)

#escapegame #jeuxdepiste #chasseautrésor #foxie #teambuilding #adaptable #animationanniverssaire #énigmes #parcours #salles #jeuxdepisteimmersifs #liberté

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes
Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales