5 lieux à visiter à Rome

Capitale de l’Italie, Rome figure parmi les plus grandes villes européennes par son histoire, sa richesse culturelle, mais également son attrait touristique. Si vous avez programmé une virée en famille, entre amis ou en couple, la « ville éternelle » va vous émerveiller grâce à ses nombreux sites touristiques. Voici 5 endroits à ne pas rater lors d’une visite à Rome.


Le Colisée

Lorsqu’on parle de Rome, on pense tout de suite au plus grand amphithéâtre de l’histoire romaine qui est le Colisée. Situé au centre de la ville, ce monument emblématique a vu le jour pendant l’Empire romain. Ce lieu historique a été le centre de plusieurs spectacles comme les combats de gladiateurs ou d’animaux sauvages.

Aujourd’hui, le Colisée continue d’attirer environ 8 millions de visiteurs par an, ce qui fait de ce lieu l’une des plus célèbres attractions de la ville. Pour mieux visiter le Colisée et comprendre toute l’histoire du site, vous pouvez vous faire accompagner par un guide.


Le Panthéon

Vous pouvez poursuivre la découverte de la ville de Rome en passant par le Panthéon. Il s’agit d’un édifice religieux antique supportant une immense voûte. Construit par l’empereur Hadrien vers l’an 120, le Panthéon était un temps pour honorer les dieux de l’antiquité romaine.

Maintes fois reconstruit, le Panthéon est aujourd’hui quasi intact. Aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, le site a su garder sa beauté architecturale à l’instar de ses portes originales en bronze.


Le Capitole

Poursuivez ensuite votre balade dans la ville romaine en explorant le Capitole et ses musées. Un passage souterrain réunit les deux grands édifices composant la Place du Capitole : le Palais Neuf et le Palais des Conservateurs. L’emplacement renferme plusieurs œuvres d’art comme des tableaux de peintres célèbres et une collection de sculptures romaines. À noter que tous les premiers dimanches, l’accès au site est gratuit pour tous les visiteurs.


La Fontaine de Trevi

Construite entre 1732 et 1762, la Fontaine de Trevi est la plus grande fontaine de Rome. A l’origine, la fontaine se trouvait sur une interception entre trois chemins d’où son nom trois rues ou « tre vi » en italien. Dotée d’une magnifique beauté architecturale, la fontaine attire plusieurs visiteurs du matin au soir. Ainsi, nous vous conseillons de partir tôt le matin ou d’arriver tard le soir pour une visite au calme. Enfin, n’oubliez pas de lancer des pièces dans la fontaine afin d’exaucer votre vœu.


Le Vatican

La cité du Vatican est un État au sein de la ville de Rome. En effet, il s’agit d’une des plus célèbres destinations chrétiennes au monde, notamment pour les catholiques, car là se trouve la résidence papale. Il est composé de deux entités bien distinctes, le Saint-Siège et la cité du Vatican. Architecturalement, le Vatican regroupe de grands édifices comme la chapelle Sixtine, la basilique Saint-Pierre ou encore le musée du Vatican. Ces édifices reflètent la beauté de l’architecture romaine qui est intemporelle. Vous pouvez visiter le Vatican selon un circuit personnalisé ou à travers une visite guidée.



---

Explorez aussi Rome au fil de l'eau avec notre activité de découverte de Rome.