Nous revenons dans ce premier article sur comment organiser un jeu de piste. Avant de commencer à faire quoi que ce soit, allons-y avec méthode et posons nous ces deux questions : A qui le jeu de piste est-il destiné ? Quel type / thème de jeu de piste envisagez-vous ? D'expérience, les notions de "Qui" et de "Quoi" ne doivent pas être traitées l’une sans l’autre.
Quel public ?
D’abord, il convient de savoir ce que l’on veut faire comme jeux de piste. Et pour cela, connaitre sa destination. Enfant ou adulte ? Pour un anniversaire ? Un EVJF / EVG (pour les non initiés, enterrement de vie de jeune fille / garçon). Une sortie en Team building ? Un nouvel an entre copains ? Une soirée entre amis ? Un intermède pour un dîner presque parfait ?
A partir de là, quand vous avez identifié votre public et ce pourquoi il est là, vous allez réussir assez facilement à trouver un thème qui corresponde.
Si c’est un garçon et qu’il est passionné par Transformers, alors haut les coeurs, on part sur le thème « robot » et on va prévoir la décoration et les étapes en fonction. Un team-building pour renforcer les liens de votre équipe ? Alors l’idée sera de faire appel à l’ensemble des connaissance de votre équipe, pour montrer que vous avez besoin de tout le monde pour réussir et passer les étapes. Un EVJF ? Alors partons plutôt sur une ballade sympa entre filles, pour apprendre à mieux se connaitre.
Vous m’avez comprise, pour que ce soit réussi, il faut donc que le thème corresponde à ou aux personnes auxquelles il est destiné. On allie donc le Qui et Quoi pour qu’ils soient cohérents. Pas de Transformer pour votre grand mère donc, et pas de rallye culinaire à priori pour un fan de Mac Do.
Comment faire quand le "qui" est multiple ? Ca peut être complexe, mais il y a des excellent moyens de s'en sortir.
Nous avons par exemple été à une soirée organisée par une amie où elle nous invitait dans sa ville d’origine, au nord de Paris, que nous ne connaissons pas.
En plein milieu de la soirée, ils nous ont proposé de faire un jeu de piste dans les rues pour découvrir la ville et son histoire. Avec son conjoint, ils avaient prévu à la fois des étapes sur l’architecture et l'histoire de la ville, mais aussi des épreuves physiques, pour contenter tout le monde. Ainsi, en étant des amis aux centre d'intérêts différents, nous nous sommes beaucoup amusés!
Au contraire, j’ai eu vent d’un EVJF complètement raté, où le jeux de piste consistait à se promener pour découvrir une ville. Malheureusement pour les organisatrices, elles avaient oublié que leur amie détestait marcher... Donc jeux de piste raté, puisque la future mariée en avait rapidement eu marre et les organisatrices étaient complètement blasées. Le qui et le quoi ne correspondait pas.
Au contraire, j’ai vu des amis fans d’objets anciens et vintages prendre beaucoup de plaisir dans un escape game au thème "Sherlock Holmes" où le thème était particulièrement bien respecté puisqu'il contenait beaucoup d’objets anciens.
Avant donc de vous lancer, pensez donc bien au QUI et au QUOI. Quand vous aurez répondu à ces deux questions, il sera temps de penser à l'opérationnel. Et au Comment ?
---
Si vous avez lu cet article et que vous n'avez ni le temps ni l'énergie pour concevoir vous-même vos jeux de piste, choisissez un de nos jeux de piste dans une ville de France avec l'application Foxie ;-) Sur Android ou sur iOS