Trame - Organiser son propre jeu de piste - Partie III

Mis à jour : 29 nov. 2019


Nous avions déjà dit dans un précédent article (cf : Comment ?) que nous suggérions que les jeux de pistes soit constitués de 10 à 15 étapes, et que le jeu ne devrait pas excéder 1h30.

En fonction du public, vous allez prévoir une trame, un déroulement du jeu plus ou moins complexe. Inutile de partir dans la résolution d’équations à cinq inconnues si vous avez affaire à des enfants de 7 ans.

Le petit Théodore fête ses dix ans avec ses copains de CM2, une chasse au trésor d’étapes séquentielle linéaires (A mène à B qui mène à C) sera amplement suffisant.

Par contre, si Rachid vient de majorer polytechnique, c’est peu être un truc plus tenace qu’il lui faut.

Encore en fonction de votre public, et aussi des amis invités, vous allez adapter la complexité des étapes. Prévoir des énigmes imbriquées les unes dans les autres par exemple. Des choses plus simples pour les petits, plus compliquées pour les adultes.


Avant toute chose, il est important de rester cohérent. Et de coller au thème. Si vous souhaitez partir sur un jeu de piste « Pirates des caraïbes », évitez les énigmes parlant de « JUL », où d’imprimer les énigmes sur du A4 en Times New Roman … Ca serait un peu anachronique. Il sera plus crédible de parler de Jack Sparrow et que les énigmes soient écrites à la main, avec une écriture déliée, si possible sur un papier d’inspiration "parchemin", en vieux français. Si vous voulez donner une ambiance futuriste, alors on partira plutôt sur du papier aluminium, des objets un peu high tech, les nouvelles technologies pour faire passer des messages. Des voix futuristes déclamant l’énigme, une clef USB qui contiendrait un texte avec l’énigme suivante, etc…

Par exemple, pour nos 21 ans, mon meilleur ami et moi avions organisé un anniversaire Pirate. Le jeu de piste s’articulait ainsi autour de ce thème, donc en cohérence avec nos aspirations (cf article précédent). La salle avait été décorée avec des grands filets de pêche, elle était entièrement éclairée à la bougie, et les énigmes étaient écrites sur du papier qui nous avions trempé dans le thé pour lui donné un aspect vieilli. Ca confortait l’ambiance pirate, et mettait tout de suite dans l’ambiance.

Quelques exemples :

Pour un jeu de piste sur le thème pirate :

  • Usez et abusez de vieilles bouteilles. Mettez des messages à l’intérieur, ou remplissez les de jus de raisin

  • Utilisez des bougies (sans pour autant mettre le feu chez vous)

  • Utiliser un filet de pêche pour la déco et faites en une épreuve physique ou des participants devront aller chercher un message en l’escaladant (attention à bien le fixer !)

  • Faites un trésor avec des pièces en chocolat

  • Pour les adultes, proposez un jeu de logique où le perdant doit boire un shoot de rhum

  • Fabriquez du parchemin en trempant du papier dans du thé, et en le faisant sécher

  • Parlez et écrivez les énigmes en vieux français, en vers.

  • Parlez trésor, îles paradisiaques, perroquet ...


Pour un jeu de piste sur le thème Sherlock Holmes :

  • Utilisez des loupes pour les énigmes

  • Utilisez des réactions chimiques pour trouver des solutions (encre invisible par exemple)

  • Faites chercher dans les vieux livres que vous avez à disposition

  • Ecrivez les énigmes sous forme de lettre écrites à la main

  • Créez une énigme avec des empreintes.

Pour un jeu de piste sur le thème Roi de France :

  • A l’aide d’un arbre généalogique des mérovingiens faites devinez qui est le fils de la cousine du beau père de la tante Genièvre. (Ça fait aussi travailler l’Histoire de France)

  • Organisez une course de sacs

  • Utilisez des feuilles de papier roulées et scellées avec de la cire pour les énigmes

  • Faites découper une corde où se trouve d’indice avec un couteau / une épée (pour les adultes)


Si vous n'avez lu cet article et que vous n'avez ni le temps ni l'énergie pour concevoir vous-même vos jeux de piste, testez notre application Foxie, nous proposons des jeux de piste à Paris et dans d'autres villes ;-)

#trame #commentorganiserunjeudepiste #organiser #organisation #jeudepiste #proprejeudepiste #foxie #anniversaire #evg #parcoursevenement #evjf #enigme #theme #pirate #chasseautrésor #idéesjeuxdepiste

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes
Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales