top of page

3 anecdotes sur l'île de la Cité

Dernière mise à jour : 4 janv. 2021

Point central de la Capitale, on ne compte plus les anecdotes sur l'île de la Cité. Voici notre petite sélection.

île de la Cité

Le marché aux volailles


Le célèbre siège de la PJ (Police Judiciaire) se situe aujourd'hui au 36, quai des Orfèvres. Lorsque l'ancien siège de la PJ fût détruit, on construisit ce nouveau bâtiment, quai des Orfèvres, à la place d'un marché aux volailles. Depuis, les parisiens appellent les policiers les ... "poulets" !



La résidence des Rois de France


Le Palais de Justice, dont certaines instances ont récemment déménagé Porte de Clichy, était anciennement appelé le Palais de la Cité. Ce Palais de la Cité était la 1ère résidence des Rois de France. Depuis les murs de cet ancien bâtiment on reçu bon nombre de modifications.



Le Barbier et le Pâtissier


"Au 20, rue Chanoinesse, il se murmure qu’en 1387 un barbier et un pâtissier étaient installés ici même. M. le Barbier égorgeait ses clients, et envoyait les corps à l’aide d’une trappe à M. le Pâtissier. Ce dernier s’en servait pour cuisiner de délicieux petits pâtés réputés parmi les meilleurs de la ville !"


Aujourd'hui un bel entrepôt de voitures de polices ont pris la place du barbier et du pâtissier. La légende n'est plu !



Si le quartier de la Cité vous intéresse, consultez nos jeux de piste et balades à Paris pour découvrir plus d'anecdotes sur le coeur de Lutèce.


Vous souhaitez continuer la lecture ? Découvrez les passages et galeries parisiennes ?

bottom of page