5 lieux insolites à visiter à Paris - Foxtrails

Dernière mise à jour : 31 mars


Bien que la capitale française propose plusieurs attractions touristiques incroyables à l’instar de la Tour Eiffel, elle offre également quelques endroits insolites à visiter. Si vous êtes à la recherche d’un petit coin original, sachez que Paris vous réserve de nombreuses surprises. Nous allons découvrir dans cet article 5 lieux insolites à visiter à Paris.

Lieux insolites Paris

La Petite Ceinture

La Petite Ceinture de Paris est une ligne ferroviaire de 32,5 km de long qui fait quasiment tout le tour de Paris. Elle a été créée en 1852 afin de relier toutes les gares parisiennes entre elles. Ces rails insolites peuvent s’apercevoir dans les arrondissements périphériques de la ville même si une grande partie se cache dans les souterrains. Active jusqu’en 1993, la majorité de la Petite Ceinture reste aujourd’hui inutilisée. En effet, seulement quelques kilomètres ont été aménagés et se trouvent dans le 12e, le 15e, le 16e et le 20e arrondissement.


L’Atelier des Lumières

Placé dans le 11e arrondissement, dans une ancienne fonderie se trouve le premier centre d’art numérique de paris, il s’agit de l’Atelier des Lumières. Cet endroit insolite de la capitale vous permet de vivre une expérience immersive incroyable. Bénéficiant de 2000 m — de murs, de 140 projecteurs ainsi que de 50 enceintes, redécouvrez les plus grands tableaux de l’art moderne. L’Atelier des Lumières va vous plonger complètement entre la réalité et l’imaginaire à travers cette nouvelle technologie innovante qui est l’art à travers le digital.


Les Arènes de Lutèce

Enchaînez ensuite votre découverte des lieux insolites de Paris par une visite dans les Arènes de Lutèce. Construits au 1er siècle, les Arènes de Lutèce constituent le plus vieux vestige de la ville de Paris. Pendant l’ère de la domination romaine, le site faisait office de théâtre et d’arène qui pouvait accueillir jusqu’à 12 000 personnes. Cet endroit a failli être réduit en ruine au XIXe siècle, mais a été sauvé par une pétition soutenue par Victor Hugo. Aujourd’hui, le site est devenu un lieu de détente pour la population.


Le 59 Rivoli

À partir d’un immeuble qui a été laissé à l’abandon par une banque et des services publics, des artistes ont créé un centre d’exposition incroyable : le 59 Rivoli. Basé dans une rue de Rivoli, vous pouvez visiter cet immeuble de 6 étages qui abrite les œuvres d’une trentaine d’artistes de tout genre. En effet, vous pouvez rencontrer de la street art, de la peinture contemporaine, de la sculpture et même des ateliers de musique.


Dans le noir

Enfin, le dernier endroit insolite que nous allons vous proposer va ravir les plus gourmands. Situé au 51e rue de Quincampoix, Dans le noir est un restaurant présentant un concept original et fascinant. En effet, ce restaurant propose à ses clients de manger dans le noir total. Ainsi, vous n’allez pas voir les plats avec vos yeux, mais avec vos papilles. Une partie du personnel du restaurant sont des aveugles ou des personnes souffrant d’un trouble de la vue.


---

Découvrez également pleins de lieux insolites avec nos balades et jeux de piste à Paris.