3 personnalités historiques de la ville de Chinon

À la croisée d’Anjou, du Poitou et de la Touraine se trouve la ville de Chinon dans la région Centre-Val de Loire. Cette ville a été un vrai carrefour historique pour la France avec les diverses personnalités historiques. Pour vous donner un avant-goût du rôle historique de la ville, voici 3 personnalités historiques de la ville de Chinon.





François Rabelais (1483 ou 1494 – 1553)

Humaniste de la Renaissance, François Rabelais est un écrivain français né à la Seuilly qui se trouve près de la ville de Chinon. François Rabelais est un homme à multiple facette, car il est en effet un médecin, un libre penseur, un épicurien de renom, il manie la parodie et la satire à la perfection. Ayant passé sa jeunesse dans la ville de Chinon, ce grand romancier s’est inspiré des paysages de sa jeunesse dans son célèbre livre Gargantua (1534). Il a été pris par l’agitation politique et religieuse de la Réforme modifiant son regard sur la vie et affectant ainsi son œuvre. Ses œuvres célèbres notamment Pantagruel et Gargantua sont considérées aujourd’hui comme les prémices des romans modernes. François Rabelais est mort le 9 avril 1553 à Paris.



Jeanne d’Arc (1412 – 1431)

Jeune héroïne de guerre du Royaume de France, Jeanne d’Arc est née à Domrémy (Lorraine) vers 1412 où elle grandit dans une famille paysanne. Surnommée la « Pucelle d’Orléans », elle affirme dès l’âge de 13 ans entendre des voies divines lui disaient de délivrer la France qui est en ce temps tenue par les Anglais et les Bourguignons dans sa majeure partie durant la guerre de Cent Ans. En 1428, cette cheffe de guerre rencontre le roi Charles VII dans la ville de Chinon avec une puissante escorte. À 17 ans, Jeanne d’Arc est parvenue à délivrer la ville d’Orléans de l’emprise anglaise le 8 mai 1429. Cette victoire est un revers historique de la guerre de Cent Ans. En 1430, elle a été capturée par les Bourguignons puis vendue aux Anglais. Après sa condamnation, elle a été brûlée vive et morte sur le bûcher le 30 mai 1931. Elle est devenue une sainte de l’Église catholique en 1922.



Charles VII (1403-1461)

Charles VII est le successeur de son père Charles VI sur la couronne du Royaume de France. Fils de Charles VI et d’Isabeau de Bavière, il est né à l’hôtel Saint-Pol à Paris le 22 février 1943. Surnommé le « Victorieux » ou le « Bien servi », il a contribué au tournant historique de la guerre de Cent Ans avec Jeanne d’Arc à partir de leur première rencontre dans la ville de Chinon. Suite au traité de Troyes qui le déshérite du trône au profit des Anglais, Charles VII réfute le traité en se proclamant roi de France le 30 octobre 1422. Non reconnu par les Anglais et les Bourguignons, Charles VII accentue sa légitimité suite à l’intervention de Jeanne d’Arc lors de la levée du siège d’Orléans. Une victoire qui le conduit au sacre dans la ville de Reims. Après 39 ans de règne, le roi Charles VII s’est éteint le 22 juillet 1461.


Découvrez Chinon de manière insolite avec notre balade & jeu de piste à Chinon.



A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes

  • Linkedin Foxie
  • Instagram

Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales