5 activités pour renforcer la cohésion d’équipe

Actuellement, que ce soit au sein d’une entreprise, d’une équipe de projets ou d’un groupe visant un but commun, la cohésion d’équipe est essentielle pour la performance du groupe. La notion de la cohésion de groupe est englobée dans le concept du team-building. Ce dernier prévoit des activités amusantes à faire en groupe en dehors du cadre professionnel. La notion du team-building procure des avantages indéniables pour l’entité désirant améliorer son efficacité à travailler ensemble. Dans cet article, nous allons voir 5 activités à faire pour renforcer la cohésion d’équipe.


5 activités de team-building

Le jeu de piste

Le jeu de piste est un jeu qui se joue généralement en équipe et au cours duquel l’équipe doit atteindre un but commun. Le jeu se pratique sur un terrain balisé contenant des indices pour faire évoluer les joueurs au cours du jeu. Cette activité ludique a pour but d’améliorer la cohésion de groupe ainsi que la capacité de chaque membre à travailler en équipe. Une telle activité est à prioriser dans le cadre d’un team-building au sein de votre entreprise. Vous pouvez créer vous-même votre propre jeu de piste selon l’endroit mis à votre disposition.


Les ateliers d’apprentissage

Afin d’œuvrer dans un but commun, une équipe doit savoir combiner les compétences de chaque membre. Pour cela, les ateliers d’apprentissage constituent un très bon moyen pour travailler cet esprit d’équipe. Optez pour des séances d’apprentissage ludique comme les ateliers de bricolage, de jardinage ou de cuisine. Vous pouvez non seulement découvrir de nouvelles compétences, mais également renforcer la cohésion au sein de votre équipe. Les ateliers d’apprentissage constituent en effet un moment de partage très agréable pour faire sortir votre équipe de sa routine quotidienne.


L’Escape Game

Un concept plus récent, mais très apprécié par beaucoup de personnes, l’escape game. Ce dernier est une activité ludique qui permet d’évaluer la compétence d’une équipe à résoudre des problèmes fictifs à travers un jeu. Pour cela, les membres de l’équipe seront enfermés dans une pièce et doivent s’évader de la pièce pour réussir la mission. Plusieurs indices seront placés stratégiquement sur les lieux afin de permettre aux joueurs de trouver la clé pour sortir de la pièce. L’escape game est une activité à prioriser pour faire sortir votre équipe de sa zone de confort. En général, l’escape game se joue avec 4 à 10 joueurs.


Le flash mob

Le flash mob est devenue très tendance au cours des dernières années. Aujourd’hui, il est très populaire au sein des membres d’une entreprise. Le concept du flash mob est très simple et très amusant. Cela consiste à créer un mouvement d’ensemble généralement sous forme de danse dans un endroit populaire comme un supermarché, dans la rue, dans une cafétéria, etc. Un flash mob va permettre aux membres de votre équipe de faire travailler leurs créativités ensemble.


Le murder party

Enfin, vous pouvez proposer à votre équipe un murder party. Ce dernier consiste à faire travailler votre équipe pour simuler la résolution d’un crime. Cette activité est à privilégier si votre équipe aime les défis et les jeux d’intelligence.


Pour résumer, pratiquer une activité dans le cadre d’un team-building présente plusieurs avantages pour votre équipe. Cela va améliorer la cohésion de groupe, mais également créer des liens entre les membres de votre équipe.