5 anecdotes que vous ne connaissez pas sur le Château de Valençay

Mis à jour : oct. 5


Qui n’a jamais rêvé en contemplant notre patrimoine historique ? On ne compte plus le nombre de châteaux français situés dans le Val de Loire, marquant chacun des chapitres fondamentaux de l'Histoire de France. Dans cet article on vous dévoile 5 anecdotes que vous ne connaissez probablement pas sur le Château de Valençay !

BENOIST, Jean-Christophe. Château de Valençay. Récupérée sur https://fr.wikipedia.org/

Le Château de Valençay : ses origines médiévales

L'architecture Renaissance qui émane des murs du château était autrefois bien différente ! En effet, une villa a été construite sur les lieux vers les IIIe et IVe siècles, puis des ateliers et bâtiments se sont regroupés progressivement autour. Ce n'est qu'au Xe siècle, grâce la construction d'un donjon de pierre par Gauthier, seigneur de Valençay, que l'ensemble portera le titre de "château".

Le château dans les mémoires de Mlle de Montpensier

En 1653, Mlle de Montpensier, dite "la Grande Mademoiselle", passe au Château de Valençay et l'évoque ainsi dans ses Mémoires :

"J'y arrivais aux flambeaux : je crus entrer dans une demeure enchantée. Il y a un corps de logis le plus beau et le plus magnifique du monde (...) Le degré (escalier) y est très beau et on y arrive par une galerie à arcades qui a du magnifique (...) L'appartement correspond bien à la beauté du degré par les embellissements et meubles".

Une destruction évitée de justesse

Le 16 août 1944, la 2e division SS Das Reich investit la ville en représailles au meurtre, par des maquisards, de deux soldats allemands en lisière de la forêt entourant le château. Le duc de Talleyrand joue de son titre allemand de duc de Sagan, et s'aide de Gérald Van der Kemp, futur conservateur en chef de Versailles, pour parlementer avec les Allemands afin d'épargner le château et son patrimoine irremplaçable, ce à quoi ils parviennent.

Une prison dorée pour des princes déchus

De 1808 à décembre 1813, Ferdinand VII d'Espagne, son frère don Carlos, son oncle don Antonio et de nombreux autres princes furent assignés à résidence au Château de Valençay, sous la surveillance du chevalier Berthemy. Il faudra alors attendre le traité de Valençay, signé dans la nuit du 10 au 11 décembre 1813, pour lui permettre de récupérer la couronne d'Espagne et permettre aux princes de retourner dans leur pays.

Le fromage de Valençay doit sa forme au prince de Talleyrand

Le fromage de Valençay est un fromage de chèvre à la forme pyramidale tronquée. La légende raconte que sa forme initiale était pyramidale, mais que le prince de Talleyrand, soucieux de ne pas rappeler à Napoléon sa défaite en Égypte, demanda à ce que les Valençay perdent leur sommet, en vue d’en offrir à ce dernier. Ainsi le fromage fabriqué à Valençay prît la forme qu’on lui connait de nos jours.

Si notre article vous a donné envie de découvrir ce bijou du patrimoine, on vous propose d'en profiter pour essayer prochainement notre jeu de piste au Château de Valençay.

Vous pouvez également poursuivre votre lecture avec 5 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Lille.


#tourismevalençay #châteaudevalençay #valençayenfamille #talleyrand #renaissance #médiéval #MlledeMontpensier #châteauxdelaloire #visitercentrevaldeloire #seigneurdeValençay #lagrandedemoiselle

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes

  • Linkedin Foxie
  • Instagram

Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales