5 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Lille

Mis à jour : avr. 9


Chaque ville a sa petite histoire incongrue. Lille ne fait pas exception et en dispose même une grande quantité en réserve dont 5 vous sont racontées ici.


Lille aurait été fondé par des géants, en l’an 620

Il semblerait que la ville ait été fondée autour d’un combat entre deux personnages mythiques : le premier, un géant qui attaqua le prince de Dijon sur sa course pour atteindre l’Angleterre et qui le tua et le second, à l’esprit revanche – fils et héritier de l’assassiné. Ils se nommèrent respectivement Phinaert et Lydéric. En achevant sa vengeance, ce dernier finit par s’établir sur cette contée qui a pris le nom de Lille.


Lille fut une île

Il ne s’agit pas tout simplement d’un homonyme. Auparavant, la ville fut entourée par une rive nommée la Deûle. Utilisée à des fins commerciales, cette rivière secondaire fut le théâtre de nombreux échanges. Et là où le commerce prospérait, les villes se créaient. Insalubre, la Deûle fut asséchée en 1930 mais Lille survit jusqu’à ce jour.


Lille est la ville française qui a été détruite le plus grand nombre de fois

Lille a été le terrain d’une grande multitude de bataille à laquelle elle a succombé puis s’est reconstruite. Ses sièges ont commencé dès le 12ème siècle après J.C. A cet effet, Lille s’est déjà alliée à l’Angleterre contre la France, a déjà appartenu aux Pays Bas au 16ème siècle avant de revenir plus tard à la France. Même durant les deux guerres mondiales, Lille ne fut pas épargnée.



Charles de Gaulle est né à Lille

L’illustre Président de la République Française des années 1960 est né à Lille et a épousé les principes les plus inébranlables de cette ville dont le catholicisme (Lille est fervente, même à l’époque ancienne de la guerre des religions). Aujourd’hui encore, la ville est fière de son ressortissant et lui a donné le nom de sa Grand’Place, la place Charles de Gaulle.


Lille est la ville du premier métro automatique

La ville a accueilli les premiers outils ferroviaires qui ne nécessitaient pas d’un « chauffeur à bord ». Le métro lillois n’est pas le meilleur qui soit aujourd’hui, mais a été le précurseur de beaucoup d’entre eux.

Si après cette lecture vous souhaitez en apprendre davantage sur la ville et ainsi la redécouvrir sous une autre forme, venez essayer nos jeux de piste à Lille ! Etes-vous déjà allé à la Braderie de Lille ?

#lille #lilletourisme #quefaireàlille #braderiedelille

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes
Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales