5 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Marseille

Mis à jour : 5 oct. 2020

Doyenne des villes françaises, Marseille a toujours su être une cité prestigieuse grâce au Vieux-Port, dont l'emplacement permit un commerce maritime important au fil des siècles. Bâtie sur plus de 2600 ans d'histoire, on vous propose de vous en partager quelques anecdotes !

Anecdotes Marseille

Le Bar de la Marine immortalisé au cinéma

En 2003, le film "Love Actually" de Richard Curtis a vu la majorité de ses scènes tournées en Angleterre. Mais cela n'est pas le cas de la séquence où Jamie (Colin Firth) déclare sa flamme à Aurélia (Lúcia Moniz). En effet, la fameuse scène a été tournée au Bar de la Marine, situé sur le Vieux-Port à Marseille !



Le premier café de France

Autrefois appelé le "vin d'Arabie", le café est né en Turquie. La troisième boisson la plus consommée au monde arrive en France en 1644 en provenance d'Alexandrie, avant de conquérir toute l'Europe. Le premier établissement public français à servir du café ouvra ses portes en 1671 dans le quartier de la Bourse à Marseille, et ce fut un franc succès !

Le saviez-vous ? C'est plus de 400 milliards de tasses de café qui sont bues dans le monde chaque année.


Le Vieux-Port de Marseille bouché par une sardine

Suite à la libération de prisonniers français capturés en Inde en 1779, ceux-ci embarquèrent sur une frégate pour la Méditerranée : le Sartine. En mai 1780, le capitaine du navire est tué sur un malentendu, forçant le Sartine à s'échouer dans le chenal qui marquait l'entrée du Vieux-Port. Le navire de commerce était tellement grand que tout passage vers le port était devenu impossible. L'histoire, modifiée au fil des discussions, transformera le navire en une simple sardine, empêchant à elle seule le passage des bateaux marseillais.


Une partie de pétanque explosive

Ce n'est qu'au XXe siècle que le terme "pétanque" fut officiellement employé pour désigner le célèbre jeu de boules. En 1792, des membres de la Société populaire de Marseille font quelques parties en attendant la Garde nationale. Le soucis, c'est qu'ils n'avaient pas de boules en plomb, alors, quoi de mieux que des boulets de canon pour les remplacer ? Après quelques lancers, l'un des boulets met le feu à un baril situé à proximité d'un dépôt d'armement, créant une énorme explosion qui fera 38 morts et 200 blessés.


Le premier hydravion est marseillais

Ingénieur et aviateur né à Marseille, Henri Fabre s'est illustré dans à l'âge de 27 ans pour avoir créé et piloté le premier hydravion en 1910. Au bord de l'étang de Berre, Henri Fabre fit décoller son hydro-aéroplane devant une foule venue pour l'occasion. Son appareil parcourut 800 mètres puis se posa sur l'eau. Une performance qui donna à cet inventeur un succès mondial.


Poursuivez votre lecture avec 5 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Nantes.