top of page

Fascination en bord de Loire : 7 raisons de visiter Blois

Dernière mise à jour : 4 janv. 2021

Le nom de Blois signifierait Loup en langue celtique. Les premières traces historiques révèlent une zone convoitée avec une forteresse édifiée au IXème siècle. C’est Charlemagne qui désignera les Comtes de Blois au Moyen-âge pour le contrôle des territoires et du commerce de la région. La Loire représentait depuis longtemps un axe de communication et de commerce historique. C’est l’époque fascinante de la batellerie de la Loire. Le château, placé sur une butte, en position stratégique pour dominer la Loire et contrôler les passages, est dès le moyen-âge un lieu de pouvoir.

Visiter Blois

Voici 7 raisons de visiter Blois :

La Place du Château de Blois

C’est une place remarquable. Centre historique de la ville placée sur un promontoire, elle était autrefois avant-cour du château. Elle est à ce jour le centre névralgique du tourisme à Blois. Touristes et habitants y sont présents. On s’y sent à l’aise pour profiter de la façade du château ou des dragons du musée de la magie avant d’attaquer les visites. Depuis cet endroit, vous pourrez accéder à l’Office du Tourisme, visiter la Maison de la Magie, faire une pause-café, déjeuner ou diner, attendre le spectacle Son et Lumières, vous rendre au Château. Des balades en attelage vous seront proposées également. C’est à partir de votre positionnement sur la place que vous pourrez saisir les 7 raisons de visiter Blois.

Son Château

Le château de Blois est un monument prestigieux, très visité. Situé sur une butte, il offre une vue imprenable sur la Loire et la ville historique. Il retrace un remarquable panorama de l’architecture française, du moyen-âge au XVIIème siècle. Quatre styles architecturaux s’y côtoient, élaborés au fil des siècles : Médiéval, Gothique, Renaissance et Classique. On peut admirer quatre époques disposées sur quatre ailes. Il est complètement meublé et décoré depuis la restauration effectuée au XIXème siècle. En son sein, un musée des Beaux-Arts riche de nombreuses œuvres (Boucher, Rubens ou encore Ingres) est à visiter. Il est au centre de l’histoire de France et de sa vie politique avec de grands évènements tels : La Guerre de Cent Ans, les Résidences Royales de Louis XII puis de François Ier ou encore les nombreuses Guerres de Religions. Enfin, au Grand Siècle, il sera délaissé par Louis XIV mais heureusement sauvé de la destruction au XIXème siècle.