Fascination en bord de Loire : 7 raisons de visiter Blois

Le nom de Blois signifierait Loup en langue celtique. Les premières traces historiques révèlent une zone convoitée avec une forteresse édifiée au IXème siècle. C’est Charlemagne qui désignera les Comtes de Blois au Moyen-âge pour le contrôle des territoires et du commerce de la région. La Loire représentait depuis longtemps un axe de communication et de commerce historique. C’est l’époque fascinante de la batellerie de la Loire. Le château, placé sur une butte, en position stratégique pour dominer la Loire et contrôler les passages, est dès le moyen-âge un lieu de pouvoir.


Voici 7 raisons de visiter Blois :

La Place du Château de Blois

C’est une place remarquable. Centre historique de la ville placée sur un promontoire, elle était autrefois avant-cour du château. Elle est à ce jour le centre névralgique du tourisme à Blois. Touristes et habitants y sont présents. On s’y sent à l’aise pour profiter de la façade du château ou des dragons du musée de la magie avant d’attaquer les visites. Depuis cet endroit, vous pourrez accéder à l’Office du Tourisme, visiter la Maison de la Magie, faire une pause-café, déjeuner ou diner, attendre le spectacle Son et Lumières, vous rendre au Château. Des balades en attelage vous seront proposées également. C’est à partir de votre positionnement sur la place que vous pourrez saisir les 7 raisons de visiter Blois.

Son Château

Le château de Blois est un monument prestigieux, très visité. Situé sur une butte, il offre une vue imprenable sur la Loire et la ville historique. Il retrace un remarquable panorama de l’architecture française, du moyen-âge au XVIIème siècle. Quatre styles architecturaux s’y côtoient, élaborés au fil des siècles : Médiéval, Gothique, Renaissance et Classique. On peut admirer quatre époques disposées sur quatre ailes. Il est complètement meublé et décoré depuis la restauration effectuée au XIXème siècle. En son sein, un musée des Beaux-Arts riche de nombreuses œuvres (Boucher, Rubens ou encore Ingres) est à visiter. Il est au centre de l’histoire de France et de sa vie politique avec de grands évènements tels : La Guerre de Cent Ans, les Résidences Royales de Louis XII puis de François Ier ou encore les nombreuses Guerres de Religions. Enfin, au Grand Siècle, il sera délaissé par Louis XIV mais heureusement sauvé de la destruction au XIXème siècle.

Le Gouffre et les Fontaines

L’eau fut un élément structurant historique de ce quartier situé autour de la rue du Gouffre.

Le Gouffre est un réservoir d’eau qui desservait autrefois l’ensemble des Fontaines de la ville. La Fontaine Saint-Jacques reste à ce jour la seule alimentée par ce réseau. C’est au début du XVIème siècle, sur commande de Louis XII, que Pierre de Valence réalisa un lacis de système hydraulique capable d’alimenter l’ensemble de la ville à partir de la nappe phréatique et des eaux de ruissellement. Les fontaines représentaient l’incarnation d’une politique d’aménagement et d’ornement de la ville. Elles étaient au nombre de sept : Saint-Jacques, Louis XII, Ave-maria, La Poissonnerie, Saint-Laumer, Les Elus et celle de l’hôtel de ville.

La rue Saint-Lubin

Aux abords du Château royal, cette rue nous plonge dans l’ambiance d’époque datant du XVème au XVIème siècle. Elle est composée de maisons de bois alignées et dont certaines sont inscrites au Patrimoine des Monuments Historiques.

L’église Saint Nicolas

Saint-Nicolas de Blois est une magnifique église Romane. Sa construction remonte au XIIème siècle par des moines Bénédictins qui se réfugient à Blois au Xème siècle. La construction initiale se fera par étapes au XII et XIIIème siècles. Elle sera rebâtie après sa destruction pendant les Guerres de Religion au cours des XVII et XVIIIème siècles. Vue de loin, l’édifice comprend deux tours en façade, un clocher au-dessus du Transept et des parois sobres comme savaient le faire les Bénédictins à l’époque. L’immense Nef impressionne le visiteur en raison de l’étroitesse des travées. Les chapelles rayonnantes ont conservé leur style Roman.

La Cathédrale Saint Louis

Cathédrale catholique Romaine, il s’agit d’un édifice particulièrement lumineux grâce à la présence des vitraux de lumière en verre blanc qui surplombent directement la Nef. Elle représente un style Gothique tardif. Datée du XVIème siècle, sa façade est un compromis entre le style Gothique et le Classicisme. On y retrouve des éléments Médiévaux tels que des gargouilles et des éléments plus classiques tels que le fronton triangulaire. La Tour a sept cloches. Dans l’Abside de très beaux vitraux datant de 1860 rappellent la vie de Louis IX devenu Saint-Louis.

La Maison de la Magie

C’est un musée qui vous permet de pénétrer dans un univers de l’illusion. Un dragon à six têtes surgit des fenêtres toutes les demi-heures. Georges Proust a conçu des automates qui retracent l’évolution de la magie à travers le temps. Une attraction particulière conçue par Gérard Majax reste l’hallucinoscope : ceci vous donnera l’illusion de marcher en apesanteur et de traverser la matière. Enfin, tous les ans, vous retrouverez une exposition temporaire à propos des arts magiques.

Visiter Blois vous permettra d’allier connaissance historique d’une époque royale ancienne et déambulation agréable au sein de ce décor fascinant. Ces 7 raisons de visiter Blois vous conduiront à découvrir les autres attractions historiques autour de Blois : Chambord, Cheverny et Chaumont sur Loire…


Nous oublions, notre balade ludique à Blois, passe à proximité de certains de ces points d'intérêts :-)

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes
Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales