Les plus beaux châteaux de la région Centre-Val-de-Loire

Mis à jour : janv. 4

Au cœur de la France, le Centre-Val-de-Loire est la région choisie des châteaux royaux, prodigieux héritage des rois de France. Historiquement, la région Centre-Val-de-Loire regroupe trois provinces, l’Orléanais, le Berry et la Touraine, et six départements, Loiret, Eure-et-Loir, Indre, Loir-et-Cher, Cher et Indre-et-Loire. Sur ces six départements, 860 châteaux ont été recensés dont 120 sont ouverts au grand public. Toutefois, nous allons présenter dans cet article la sélection des plus beaux châteaux dans la région Centre-Val-de-Loire.




Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est situé en Touraine, dans le département d’Indre-et-Loire. Ce Château fut bâti par Thomas Bohier, édifié par son épouse Katherine Briçonnet, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi par Catherine de Médicis. Ainsi, il fut aménagé particulièrement par des femmes, d’où son surnom : « Château des dames ». Le Domaine est composé du Château et de ses deux principaux jardins, mais également de son incroyable Labyrinthe, sa chancellerie, sa ferme et son parc aux ânes. Le château de Chenonceau est le plus visité en France après Versailles et est l’un des sites les plus splendides de la région Centre-Val-de-Loire.



Le château de Chambord

Le château de Chambord situé dans le département de Loir-et-Cher est le plus vaste et plus impressionnant des châteaux de la Loire. En 1915, François 1er décida de la construction de Chambord comme un pavillon de chasse. Mais grâce aux goûts hors du commun du roi, le pavillon se transforma en un splendide château royal. Chambord est également un immense parc de 5000 ha, entouré d'un mur de 32 km. Le parc est bien entretenu et peuplé par des gibiers, des cerfs et des sangliers.



Le Château royal d’Amboise

Le Château royal d’Amboise servait de résidence à plusieurs rois de France, particulièrement Charles VIII, Louis XII et François 1er. Il est situé en Indre-et-Loire, à Amboise. Avec son style gothique, il fait partie des Châteaux de la Loire. Expression du luxe, ce château est également un balcon unique et monumental. Notamment, il offre l’un des plus beaux panoramas de la région Centre-Val-de-Loire.



Le Château de Blois

Situé dans le département de Loir-et-Cher, le château de Blois fait partie des domaines royaux qui ont marqué l’histoire. Ce château présente un véritable site de l’art et de l’histoire des Châteaux de la Loire. Actuellement, il est un Musée de France avec plus de 35000 œuvres et collections. Le Château de Blois est l’un des plus beaux et l’un des plus visités de la vallée de la Loire.



Le Château de Cheverny

Le Château de Cheverny, terminé en 1634 par Henri Hurault, se situe en Sologne dans le département Loir-et-Cher. Cheverny est surtout connu par son chenil, occupé d’une meute de plus de cent chiens de race anglo-française. Depuis 1922, le domaine est ouvert au grand public. Ainsi, les visiteurs peuvent admirer le style classique du château et le parc botanique, en passant également par l’exposition de Tintin, dans les aventures de Tintin.



Le Château d’Azay-le-Rideau

Le Château d’Azay-le-Rideau situé en Touraine, entre Tours et Chinon, est bâti sur une île au milieu de l’Indre. Ce château de style Renaissance se distingue des autres Châteaux de la Loire par son architecture en forme de L. Le domaine est entouré d’un fabuleux parc paysager. Également cerné par l’eau, il est l’un des châteaux favoris des visiteurs.


Vous aimez le patrimoine ? Partez à la découverte des villes du Centre-Val-de-Loire avec nos activités à Chinon, Blois, Tours ou encore Orléans.


A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

  • Linkedin Foxie
  • Instagram

Villes

07 56 85 25 42

Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2021 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales