7 bonnes raisons de visiter Montmartre

Mis à jour : avr. 8

Montmartre est un quartier de Paris, situé au nord de la ville, au 18ème arrondissement. Historiquement, ce quartier a été une commune indépendante jusqu’à ce qu’elle ait été rattachée à Paris en 1860, en vertu de la loi d’extension de la capitale. Avec ses nombreux monuments, ses sites notables, ses ruelles pavées, ses artistes et ses bistrots, Montmartre est l’un des lieux touristiques les plus fréquentés de Paris. Nous allons vous citer les bonnes raisons de visiter Montmartre.



La basilique du Sacré-Cœur

Montmartre est dominée par la basilique du Sacré-Cœur. Située à la butte de Montmartre, à 130 m d’altitude, elle est l’un des monuments emblématiques de Paris. La basilique du Sacré-Cœur est également l’un des lieux de cultes les plus importants de la ville. Cette merveille architecturale fût construite à la fin du XIXe siècle dans le style romano-byzantin.


Le Musée de Montmartre

Le musée de Montmartre a été créé en 1960 dans un style néoclassique. À quelques pas du Sacré-Cœur, c’est un lieu exceptionnel pour les amoureux d’art et d’histoire. Notamment, ce musée accueillait de nombreux artistes tels que Renoir, Utrillo et Reverdy. Vous y verrez également les œuvres de Modigliani, Toulouse-Lautrec, Steinlen et bien d’autres.


Le clos-Montmartre

La vigne de Montmartre, dont le nom officiel de l’exploitation est le Clos-Montmartre, est un lieu rare et inhabituel en plein Paris. La vigne de Montmartre remonte à l’époque gallois-romain et connait son apogée à la fin du XVIIe siècle. Néanmoins, l’accès au public est interdit, sauf pour des occasions exceptionnelles, comme la fête de Vendange qui est tenue depuis 1934. C’est l’évènement parisien le plus fréquenté et le rendez-vous incontournable du quartier. Cette fête est une rare occasion pour boire le vin du Clos-Montmartre.


Le Moulin Rouge

Depuis plus d’un siècle, une douzaine de moulins se dressaient dans la Butte de Montmartre comme le Moulin Rouge. En effet, le Moulin Rouge est un cabaret parisien qui fête cette année ses 131 ans. Ce lieu est une des bonnes raisons de visiter Montmartre, puisque vous allez y découvrir la magie du plus légendaire des cabarets parisiens, avec ses décors somptueux et son originalité.


Le Mur des je t’aime

Le mur des je t’aime est une initiative de Frédéric Baron, en collaboration avec Claire Kito. Ce monument est à l’origine de l’appellation « Ville de l’amour », donc sa visite est incontournable. Notamment, vous allez découvrir et surtout admirer un mur de 40 m2 avec 1000 « je t’aime » traduit dans près de 300 langues. Ce mur est signe d’amour et de paix où se retrouvent les amoureux pour des moments inoubliables.


La place de tertre

La place de tertre est l’une des places les plus connues de la Capitale. Située sur la butte de Montmartre, c’est sur cette place que se réunissent les artistes les plus célèbres comme Picasso et où se retrouvent de nos jours des peintres par dizaine. Vous pouvez vous y rendre pour voir les artistes de Montmartre, pour regarder leurs œuvres exposées et pourquoi pas pour vous faire dessiner le portrait.


Le petit train de Montmartre

Montmartre est littéralement une colline, la randonnée peut être alors délicate pour quelques visiteurs. Ainsi, le petit train de Montmartre est une magnifique façon de visiter le quartier en un coup d’œil. Un circuit commenté de 40mn pour découvrir les principaux sites touristiques de Montmartre.


A la recherche d'une activité insolite ? Cliquez ici pour découvrir notre jeu de piste à Montmartre ou un de nos jeux de piste à Paris.


A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

  • Linkedin Foxie
  • Instagram

Villes

07 56 85 25 42

Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2021 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales