Anecdotes historiques sur le château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds se trouve au cœur de la forêt de Compiègne au nord de Paris. Il constitue l’une des plus fortes représentations du Moyen-Âge avec son style architectural et son histoire. Ce château a connu une histoire agitée depuis sa création jusqu’à la Renaissance. Dans cet article, nous vous partageons quelques anecdotes historiques sur le château de Pierrefonds.


Construit à partir d’un conflit

Le château a été construit vers la fin du XIVe siècle par le duc Louis d’Orléans qui est le frère du roi Charles VI. L’origine de la construction est un conflit avec le duc de Bourgogne souhaitant lui aussi accéder au pouvoir royal. Ainsi, le château de Pierrefonds était un moyen pour Louis d'Orléans de montrer sa puissance. En effet, la place stratégique du château permet de contrôler les échanges entre Flandres et la Bourgogne. Dès sa construction, le château s’est distingué avec un système défensif très complet. Il a été imprenable jusqu’à l’arrivée de Louis XIII.



Racheté par Napoléon en 1810

En 1798, le château est vendu comme un bien national puis racheté par Napoléon en 1810. En 1848, le château Pierrefonds est inscrit sur les monuments historiques. Napoléon III a commandité la restauration du château qui était en ruine. Entre 1858 à 1861, une restitution partielle du château a été effectuée notamment au niveau du donjon et de grosses tours. À part de 1861, le château a été reconstruit dans le but de devenir une vraie résidence royale. Viollet-le-Duc était le responsable de la restauration du château Pierrefonds.



Une forme atypique avec huit grosses tours

Suite à sa reconstruction, le château présente une forme assez atypique, mais artistique. Il présente 4 côtés irréguliers avec 8 tours de défenses. Un aspect extérieur gardant la structure de la forteresse de Louis d’Orléans. Par contre, l’intérieur témoigne de l’œuvre de Viollet-le-Duc. Concernant la cour d’honneur, son architecture présentait déjà un aspect du style de la Renaissance. Le donjon quant à lui est placé sur le dos de la façade principal. En montant à l’étage, vous pouvez voir la salle de réception, le cabinet de travail et la chambre de Napoléon III et d’Eugénie. Ces dernières sont situées dans l’une des grosses tours appelées la tour de Jules César. Sur les murs, des frises racontent la vie des chevaliers du XVIe siècle.



Perçu comme un décor théâtral

Le château de Pierrefonds a suscité beaucoup de polémique lors de sa construction et de sa reconstitution. Doté de la beauté médiévale et d’endroits mythiques, le château est aujourd’hui perçu par beaucoup de monde comme un décor théâtral. En effet, le château de Pierrefonds est un véritable endroit de conte de fées en invoquant la beauté de la science et en même temps de l’irrationnel. Il reflète un duo magnifique de deux périodes : le Moyen-Âge et la Renaissance. Dans la période contemporaine, le château de Pierrefonds est devenu un véritable lieu de tournage de films et de quelques séries. Nous pouvons citer les Merlin (2008-2012), Versailles (2016) et Les Nouvelles Aventures de Cendrillon (2017).



Cet article vous a intéressé ? Profitez d'une activité insolite au château en jouant à notre jeu de piste à Pierrefonds : le filtre de Vérité. L'activité est gratuite pour tout détenteur d'un billet.

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes

  • Linkedin Foxie
  • Instagram

Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales