Le château de Pierrefonds se trouve au cœur de la forêt de Compiègne au nord de Paris. Il constitue l’une des plus fortes représentations du Moyen-Âge avec son style architectural et son histoire. Ce château a connu une histoire agitée depuis sa création jusqu’à la Renaissance. Dans cet article, nous vous partageons quelques anecdotes historiques sur le château de Pierrefonds.

Construit à partir d’un conflit
Le château a été construit vers la fin du XIVe siècle par le duc Louis d’Orléans qui est le frère du roi Charles VI. L’origine de la construction est un conflit avec le duc de Bourgogne souhaitant lui aussi accéder au pouvoir royal. Ainsi, le château de Pierrefonds était un moyen pour Louis d'Orléans de montrer sa puissance. En effet, la place stratégique du château permet de contrôler les échanges entre Flandres et la Bourgogne. Dès sa construction, le château s’est distingué avec un système défensif très complet. Il a été imprenable jusqu’à l’arrivée de Louis XIII.
Racheté par Napoléon en 1810
En 1798, le château est vendu comme un bien national puis racheté par Napoléon en 1810. En 1848, le château Pierrefonds est inscrit sur les monuments historiques. Napoléon III a commandité la restauration du château qui était en ruine. Entre 1858 à 1861, une restitution partielle du château a été effectuée notamment au niveau du donjon et de grosses tours. À part de 1861, le château a été reconstruit dans le but de devenir une vraie résidence royale. Viollet-le-Duc était le responsable de la restauration du château Pierrefonds.