Les films et séries tournés au château de Pierrefonds

À part sa richesse historique, le château de Pierrefonds est un endroit culte dans le monde du 7e art. Cet endroit emblématique de la capitale est un lieu de tournage de plusieurs films et séries depuis 1907. Grâce à la beauté et le décor des lieux, le château est l’un des plus prisés par les cinéastes jusqu’à aujourd’hui. Dans cet article, nous allons voir quelques films et séries qui ont été tournés dans le château de Pierrefonds.


Les films tournés au château de Pierrefonds


Plusieurs tournages de films ont été réalisés au château de Pierrefonds. Le premier est « La Vie de Polichinelle », un court-métrage muet réalisé en 1907.

Ensuite, quelques films mythiques se sont succédé comme « L’Aigle à deux têtes » (1948) de Jean Cocteau ou encore « Le Bossu » (1959), « Le Capitan » (1960) et « Le Miracle des loups » (1961) d’André Hunebelle.

En 1970, Jacques Demy réalise le film intitulé « Peau d’âne » qui est un film musical. Jean-Marie Poiré apporte également sa contribution dans les œuvres cinématographiques en réalisant en 1983 puis en 1998, les deux films « Papy fait de la résistance » et « Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 ».

En 1999, Luc Besson réalise l’un des meilleurs films illustrant l’histoire de la « Pucelle d’Orléans » avec son film intitulé « Jeanne d’Arc ». Le rôle de Jeanne d’Arc a été interprété par Milla Jovovich (Barbara Kelsch pour la version française).

Un autre film sur Jeanne d’Arc a été réalisé en 2011 par Philippe Ramos intitulé « Jeanne Captive ». Le film a été sectionné lors du Festival de Cannes.

En 2017, Lionel Steketee et Daive Cohen reprend un conte légendaire avec « Les Nouvelles Aventures de Cendrillon » au cours de laquelle les spectateurs sont transportés entre le conte et la réalité.



Les séries tournées au château de Pierrefonds


À part les films, plusieurs acteurs et réalisateurs venant du monde entier ont profité de la beauté médiévale du château de Pierrefonds pour réaliser de nouvelles séries.

La première série a été réalisée en 1999 et connue sous le titre « Sydney Fox, l’aventurière ». En 2002, une mini-série historique sur Napoléon a été tournée dans le château de Pierrefonds et comportait 4 saisons. Une autre mini-série historique intitulée « Les Rois maudits » est tournée sur les lieux en 2005.

Le tournage de « Merlin », une série télévisée britannique, a commencé en 2008 sous les directives de J. Webb, A. Pillai, A. Throughton, J. Molotnikov. Les quatre premières saisons de la série ont été réalisées au château de Pierrefonds. Notons que cette série a bénéficié du crédit d’impôt international. Il raconte l’histoire du célèbre magicien Merlin au cours de sa jeunesse et sa relation avec le Roi Arthur.

« Versailles » est une série de drame et fiction tournée dont les scènes principales ont été filmées dans le château de Pierrefonds. La série a été créée par Simon Mirren et David Wolstencroft et a été diffusée à partir de novembre 2015. Elle parle de l’histoire de Louis XIV qui lance la construction du château de Versailles pour attirer la noblesse.


Vous aussi, vivez une aventure au château de Pierrefonds avec l'enquête digitale Le filtre de Vérité.


A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

  • Linkedin Foxie
  • Instagram

Villes

07 56 85 25 42

Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2021 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales