top of page

6 anecdotes sur les Catacombes de Paris

Dernière mise à jour : 4 janv. 2021

Anciennes carrières souterraines situées dans le 14ème arrondissement de Paris, les catacombes sont reliées entre elles par de nombreuses galeries. Plus de 300 kilomètres de galeries s’étalent sous Paris intra-muros, mais seulement 1,7 km sont visitables. C’est un gigantesque réseau labyrinthique qui se situe essentiellement sous la rive gauche, mais déborde un peu sous la rive droite. Ces lieux sont visités clandestinement jour et nuits par des cataphiles en quête de fantasmes, mystères et fascinations jubilatoires.


Lorsqu’à l’époque ces carrières étaient en service, on extrayait de la pierre à bâtir qui a servi à la construction de nombreux bâtiments de Paris. C’est en fin de XVIIIème siècle, lorsque les cimetières de Paris furent plein que l’on utilisa ces lieux pour y déposer les ossements humains. Nous vous proposons 6 anecdotes sur les Catacombes de Paris.


Catacombes de Paris


Les crânes de chats

Emile Gérards écrivit en 1896 sur une découverte étonnante : il est retrouvé à cette époque des centaines de crânes de chats dans les carrières souterraines proches du théâtre de l’Odéon. On réalise après quelques recherches qu’il existe un puits reliant les catacombes à la cour d’un restaurant, réputé pour ses gibelottes de lapin. On imagine alors que le chat remplaçait copieusement le lapin dans les assiettes des clients : On dit que la viande de chat a un goût proche de celui du lapin !



La salle de cinéma

Il est découvert en 2004, à 18 mètres sous terre, une salle de cinéma clan