Comment organiser un Week-End d'Intégration (WEI) inoubliable ?

Les BDE sont nombreux à prendre contact avec votre application de jeux de piste préférée Foxie pour nous demander de collaborer avec eux dans l'organisation de leur week-end d'intégration. Loin de vouloir simplement vous proposer des activités pour faciliter l'intégration de vos nouveaux étudiants, nous avons décidé de vous partager une méthodologie à appliquer pour que votre week-end soit une réussite.




#1 Organisez votre WEI dès que possible


Comme son nom le laisse présager, un week-end d'intégration est destiné à faciliter l'arrivée des élèves qui rejoignent votre établissement. Ainsi, il doit évidemment être organisé rapidement. C'est la condition pour que cet évènement remplisse réellement son rôle. Toutefois, nous vous recommandons également de ne pas tarder à l'organiser pour pouvoir profiter d'une météo plus clémente.


#2 Choisissez le lieu avec beaucoup de précautions


Plus que d'autres composants, le lieu qui accueillera vos festivités aura un impact sur la réussite du WEI. En effet, prévoyez des espaces pour que chacun puisse se défouler. Les espaces extérieurs sont un vrai atout. Aussi, veillez à ce qu'il n'y ait pas de voisins trop proches de vous. Sinon, la police risquerait de mettre fin aux activités plus tôt que prévu. Si votre situation géographique et votre budget le permettent, choisissez une commune attractive pour les jeunes. Attention, ne vous  écartez pas trop de votre école pour pouvoir profiter du WEI plus que quelques heures.


#3 Les activités au cœur de votre réflexion


Les soirées qui sont évidemment le critère sur lequel les nouveaux arrivants vous jugeront. Mais, les activités doivent également être sélectionnées minutieusement. Pensez aux différents profils de vos élèves afin de leur proposer des choses qui leur plairont. Pensez également que l'alcool sera au cœur de beaucoup de séjours. Ne prévoyez pas des choses qui font tourner la tête sous peine de devoir passer une partie de votre temps à nettoyer... Voici une liste non exhaustive d'activités à organiser :

  • Taureau mécanique

  • Ventriglisse

  • Jeu de piste

  • Parcours du combattant

  • Blind Test

  • Course en équipe (en chenille, sac à patates...)

  • Tir à la corde

  • Élections en tout genre

  • Color Run

  • Bubble Foot


#4 Les indispensables des WEI


Évidemment, comme pour n'importe quel évènement, il y a des impératifs à respecter lorsque l'on organise un WEI. La soirée doit être inoubliable pour tous les étudiants. Buvez tout de même avec modération... N'hésitez pas à prévoir une soirée à thème pour plus d'ambiance. Enfin, pensez toujours à bien remplir les estomacs de vos convives. Si vous réussissez à les régaler au niveau culinaire, vous rentrerez assurément à jamais dans leur cœur !


#5 N'oubliez pas les trucs un peu moins marrants


Comme dans n'importe quel projet, certains éléments sont un peu moins marrants. Les week-ends d'intégration n'échappent pas à la règle. Pensez à assurer la sécurité des élèves que ce soit par rapport au terrain ou à la présence d'intrus. Enfin, n'oubliez pas d'organiser le fameux voyage en bus et de vous y prendre à l'avance pour les logements.


En attendant, organiser un jeu de piste à Paris, Lille, Nantes, ou dans une autre ville avec Foxie !


Foxie -

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes
Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales