Qu'est-ce que la gamification ?

Dernière mise à jour : 4 janv. 2021


Qu'est ce que la Gamification ?

Qu'est-ce que la gamification ?

Créé à partir de l’anglais, le terme "gamification" est l'équivalent français de "ludification". La gamification correspond à l'utilisation des mécanismes du jeu dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur et de développer l'engagement d’une communauté. Elle s'appuie sur l'attrait des humains pour les jeux. Très efficace, notamment en matière d'apprentissage, la gamification permet souvent de rajeunir des concepts, des méthodes, ou des idées.

Les 4 types de gamification

De plus en plus utilisée dans le marketing, la gamification des expériences s'appuie sur des mécanismes forts. Trop souvent considéré comme contradictoire au travail, le jeu est une opportunité incroyable pour développer une entreprise. En effet, par le biais de la satisfaction des utilisateurs/clients, une entreprise peut accroître ses parts de marché. Ralph Koster, créateur de jeux en ligne a déterminé 4 grands types de gamification.

L’ « EASY FUN » existe lorsqu'un produit parvient à attiser la curiosité.

Le « PEOPLE FUN" : est relatif au plaisir de partager avec ses amis, sa famille, son entourage.

Le « SERIOUS FUN" est présent lorsque l'on participe à une activité ou à un jeu qui a du sens (but social, environnemental...).

Le « HARD FUN" repose sur la notion de challenge, de défi à relever.

Quelques exemples de « gamification » réussis

Vous ne l'avez peut-être jamais remarqué, mais vous avez assisté à de nombreuses gamifications réussies.

Découvrez nos exemples :

Lorsque vous vous êtes rendu(e) pour la première fois sur Tinder, n'avez-vous pas remarqué un profond changement par rapport aux autres sites ? Le "swipe" est un exemple parfait de gamification. En rendant, l'expérience plus ludique, Tinder vous motive à vous rendre sur l'application.

Qui ne s'est jamais rendu dans un Starbucks pour déguster un succulent café ? Sachez qu’avec les badges de loyauté du système "My Starbuck Rewards", l'entreprise a réussi à gamifier son service. En effet, la firme vous challenge. Enfin, elle challenge surtout votre égo…

Comment Foxie a réussi à gamifier son secteur ?

Contrairement aux visites traditionnelles, Foxie propose une expérience divertissante grâce à des jeux de piste remplis d’anecdotes croustillantes. Que ce soit en (re)découvrant l’histoire de personnages célèbres, ou en vous immergeant dans des époques méconnues, visitez Paris sous un angle inédit !

#gamification #jeudepiste #ludique #jeuxludiques #animation #patrimoine #tourisme