L'origine des jeux de piste

Mis à jour : sept. 14


Comme vous vous en doutez, chez Foxie, on est plusieurs grands fans de jeux de piste ! Mais d’où ça vient au fait ? Quelles sont les origines de ces chasses qui nous exaltent autant ?

Tout d’abord, retour aux basiques.

Qu’est ce que c’est que le jeu de piste ?

Comme son nom l’indique, c’est un jeu (donc ça suppose que ce soit drôle), qui a pour but de rechercher, sur un itinéraire défini à l’avance des indices (qui peuvent prendre des formes diverses et variées), et qui permettent d’avancer vers un but (trouver un lieu par exemple)

Itinéraire doit être au préalable réalisé par un meneur de jeu (terme barbare pour désigner celui qui a créé le jeu). Ensuite on suit les indices jusqu’à arriver au but que le meneur de jeu a voulu nous faire atteindre. Là, nous évoquons le jeu de piste tel qu’on le connait actuellement.

Mais quelle est son origine ?

Figurez vous qu’elle est intimement liée à … la chasse! En effet, dans des temps immémoriaux, les pistes des animaux étaient suivies par des chasseurs pour y pister le gibier.



Depuis le 18ème siècle, la pratique de la chasse, et donc la traque, se sont émoussées : on chassait moins, puisqu’il y avait plus d’élevages ! Le fait de suivre une piste relevait déjà plus du jeu que d'une nécessité alimentaire. On retrouve donc le jeu de piste dans sa forme la plus ancienne, au début du vingtième siècle sous forme de rallye-papier.

Rallye-Papier ? Késako ?

C’est comme un jeu de piste actuel, sauf qu’à l’époque, on y mimait une chasse à courre (à pied où à cheval) où l’on devait retrouver un « gibier». Au lieu d’un trésor où d’une énigme, c’est un « lièvre » qu’il fallait retrouver.


Le lièvre en question, une personne en chair et en os, semait des indices papier, visant à ce que les chasseurs puisse la retrouver et la rattraper. L’idée première de la chasse n’était pas loin.

Plus récemment, la notion de jeu de piste c’est confondue avec celle de chasse au trésor. Il s’agit, au contraire du jeu de piste, où on se contentait de suivre les indices jusqu’à un but, de retrouver un trésor (ça peut être un objet, ou des bonbons par exemple). La quête peut également être ponctuée d’épreuves, ce qui donne une autre dimension, plus ludique au jeu.

Maintenant que l’histoire du jeu de piste n’a plus de secret pour vous, que diriez-vous d’en organiser un à votre tour ?

Testez nos jeux de piste avec l'application mobile Foxie (disponible sur Ios & Android)

#jeudepiste #jeuxdepiste #chasse #foxie #escapegame #rallyepapier #originejeudepiste #indices #trésor #chasseàcourre

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes

  • Linkedin Foxie
  • Instagram

Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales