Visiter le Louvre avec des enfants

Mis à jour : il y a 2 jours

Le Louvre, une demeure royale devenue musée en 1793 s’étale sur une superficie de 73.000 m². Il renferme des diversités artistiques allant du 7e millénaire av. J.-C. aux années 1850 comptant environ 40.000 œuvres. Petits et grands sont invités à visiter ce magnifique musée. Dans cet article on va vous présenter quelques œuvres à découvrir et des interactions ludiques pour vos enfants.


Quelles œuvres peuvent intéresser les enfants ?


La Joconde

Impossible de visiter le Louvre sans aller voir la Joconde. Connue aussi sous le nom de Monna Lisa, elle représente le portrait de Lisa Gherardini. C’est l’un des 3 œuvres rapportés d’Italie par Leonard de Vinci. Cette toile a été peinte entre 1503 – 1506 et considérée actuellement comme l’un des objets d’art le plus visité au monde. Une œuvre à faire découvrir obligatoirement à vos enfants.


La Vénus de Milo

Faisant toujours partie des œuvres les plus célèbres du Louvre, cette statue sans bras représente la déesse Aphrodite. Elle a été découverte dans l’île de Milos d’où son nom. La position initiale de son bras gauche reste un mystère que vous pouvez partager avec vos marmots.


Taureau androcéphale ailé

Il s’agit de génies protecteurs qui viennent d’Irak et de la néo Assyrienne. Ces sculptures représentent une tête d’homme avec un corps de taureau et des ailes d’oiseau. Une œuvre aura pour objectif de sublimer vos enfants lors de la visite.



Quelles activités pour les enfants au sein de Louvre ?


Dessin et peinture

Destinés aux petits entre 4 à 5 ans, ces ateliers leur aident à découvrir la couleur, l’espace et les gestes du dessin, mais également à enrichir leur imaginaire. Il faut souligner que tout le matériel est fourni par le musée.

Pour les enfants de 6 à 13 ans, il est question d’apprendre à développer leur imaginaire et leur liberté d’expression. Mais ils acquièrent aussi des connaissances et des techniques de dessin et de la couleur comme gouache, pastel, fusain.


Bande dessinée

Une activité consistant à traduire un texte en images. Nombreuses variables sont à prendre en compte : le scénario, recherche d’un héros, découpage en scène, etc. Cela initie les enfants au langage cinématographique (cadrage, plan, etc.).


Modelage

Ces ateliers élargissent l’imagination et l’expression personnelle de vos enfants. Les matériaux utilisés peuvent aller de l’argile souple à la terre cuite. Ainsi cette activité permet aux enfants de développer leur esprit créatif en réalisant différentes étapes telles que l’observation, la recherche des formes ainsi que l’application du décor.


Designers en herbe : objet, graphisme et espace

En effet les nombreuses collection et exposition du musée (objets, luminaires, etc.) inspirent les enfants à réinventer le monde avec poésie donc de réveiller leur génie.

En bref, visiter le Louvre avec des enfants offre de nombreux avantages, car vous pouvez faire découvrir des œuvres planétaires à vos enfants. De plus, ils peuvent faire des activités ludiques et instructives au sein du musée. Ainsi, découvrir le Musée du Louvre avec des enfants va vous garantir un bon moment d’amusement et de détente.


Chasse au trésor au Louvre

100% digitale, cette chasse au trésor vous invite à trouver un mystérieux personnage. Cliquez pour plus d'infos sur cette activité au Louvre.

Découvrez également nos jeux de piste à Paris.


A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

  • Linkedin Foxie
  • Instagram

Villes

07 56 85 25 42

Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2021 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales