5 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Paris

Mis à jour : 23 déc 2019



5 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Paris

Visitée par des millions de voyageurs chaque année, la capitale française ne dévoile pas l'intégralité de ses secrets aux premiers abords. Si vous avez déjà visité Paris, vous devez certainement savoir que c'est une ville à la fois magique et mystérieuse. Soucieux de vous faire découvrir la Ville Lumière sous un angle nouveau, nous allons vous présenter 5 anecdotes que vous ne connaissez sans doute pas sur Paris.

La tour Eiffel aurait pu s'appeler autrement

Sans aucun doute, la tour Eiffel est le monument qui symbolise le mieux la capitale française et même la France. Connue de tous, la tour Eiffel a pris le nom de Gustave, l'homme à qui l'on attribue la conception du monument. Pourtant, c'est Koechlin et Nouguier, deux ingénieurs des ateliers de Gustave Eiffel, qui ont imaginé la tour. L'histoire retient Gustave comme le concepteur de la tour Eiffel, car ce dernier a eu la bonne idée de racheter le brevet aux deux ingénieurs. En effet, c'est à cette action qu'il doit sa postérité !

Il n'existe qu'un seul panneau "STOP" dans toute la ville

Loin des paillettes propres à Paris, notre nouvelle anecdote va en surprendre plus d'un. Selon la préfecture de police de la capitale, il n'y a qu'un seul panneau "STOP" dans tout Paris. L'heureux élu se trouve dans le 16e arrondissement, à la sortie d'une entreprise de construction.

Une drôle de découverte des égoutiers parisiens

En mars 1984, des égoutiers ont eu la surprise de croiser un crocodile du Nil au niveau du Pont Neuf (le plus vieux pont de Paris !). Le mystère autour de son itinéraire n'a jamais été résolu. Aujourd'hui, le crocodile vit encore. Il a été déplacé en Bretagne, à Vannes plus exactement.

Pourquoi surnomme-t-on les policiers « poulets » ?

En installant, la préfecture de Police de Paris sur un ancien marché de volailles en 1871, Jules Ferry ne s'imaginait pas que les policiers se feraient surnommer les poulets. Pourtant, c'est aujourd'hui l'un des surnoms des policiers les plus connus. D'ailleurs s'il l'avait imaginé ce buzz, il y aurait fort à parier qu'il aurait installé l'établissement ailleurs.

Une rue sans numéro à Paris (H2)

Située dans le 2e arrondissement de la capitale, la rue des Degrés fait moins de six mètres de long. Elle ne comporte aucun numéro. Normal, personne n'y habite et seul un escalier la compose !

Alors, qu'avez-vous pensé de ces anecdotes ? Vous en connaissiez certaines ? Si vous voulez continuer à découvrir des anecdotes sur la capitale française, téléchargez Foxie, l'application de jeux de piste à Paris, Lille, Tours, Nantes, Rennes et bientôt dans toute la France !

L'équipe Foxie


A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

incubateur-du-patrimoine-white.png
Challenge Event Booster.png
Villes
Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales