La Forteresse Royale de Chinon

Mis à jour : sept. 17

Chinon est une ville historique connue pour ses divers monuments célèbres. Contribuant au charme de la ville, la Forteresse Royale de Chinon est un endroit chargé de beaux récits. Cette grande forteresse était un lieu unique qui a connu plusieurs grands personnages. Voyons quelques anecdotes concernant ce lieu emblématique de Chinon.


Le lieu de séjour d’Henri II

Henri II Plantagenêt figure parmi les descendants de Guillaume Le Conquérant et Foulque Nerra. Il est né en Mans en 1133 et mène une vie partagée entre la France et l’Angleterre. En 1152, son épouse, Aliénor lui apporte Aquitaine en dot. Il devient roi en 1154 et reçoit l’Angleterre comme héritage. Henri II séjourne fréquemment dans la Forteresse Royale de Chinon. La ville est devenue l’entrepôt de son trésor royal. En 1189, il meurt dans la forteresse après une maladie.


La prison de Jacques de Molay

Fondé au XIIè siècle, l’ordre du Temple était composé de soldats d’élites dont le but était d’assurer la sécurité des pèlerins voulant se rendre à Jérusalem. Jacques de Molay était le dernier maître de cet ordre et il dirigeait l’ordre entre 1292 à 1312. Accusé d’hérésie, 75 templiers de l’ordre sont envoyés à Poitiers pour rencontrer le Pape. En cours de route, 5 d’entre eux dont Jacques de Molay sont emprisonnés à Chinon par le roi. Les prisonniers ont dessiné de nombreux graffiti dans la tour de Coudray.


La résidence estivale de Charles VII

L’année 1328 est connue comme le début de la guerre de Cent Ans opposant le Royaume de France aux anglais revendiquant l’héritage Plantagenêt. Après la prise de Paris par les anglais en 1419, le dauphin Charles était obligé de s’exiler en Bourges. Il se proclame ensuite roi de France mais son royaume se limite qu’aux territoires de la France au sud de la Loire. En 1427, la cour est venue s’installée à Chinon et la Forteresse Royale est devenue une résidence estivale pour Charles VII.


Le lieu de rencontre de Jeanne d’Arc et Charles VII

La rencontre entre Jeanne d’Arc et Charles VII marque un revers historique de la guerre de Cent Ans. Jeanne d’Arc est arrivée en Chinon en 1429 pour une entrevue avec Charles VII. La « Pucelle d’Orléans » est venue avec son escorte dans le but de délivrer le Royaume des anglais et des bourguignons. Elle s’est logée dans la Forteresse Royale de Chinon plus précisément dans le donjon de Coudray pendant quelques jours. En délivrant la ville d’Orléans, elle apporte au roi une couronne en or en le menant au sacre à Reims.


Savez-vous que Foxie propose une balade ludique à Chinon ?

La richesse historique de la ville de Chinon est incommensurable. Foxie vous propose une façon divertissante d’explorer tous les lieux historiques de la ville avec Chinon insolite. Avec environ une heure de trajet et 1,5 km à parcourir, votre itinéraire sera rempli de surprises et de découvertes. Rendez-vous tous les jours de 9 h à 17 h 30 sur la place de la Chapelle Sainte-Radegonde pour une balade inoubliable.

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes

  • Linkedin Foxie
  • Instagram

Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales