top of page

Le château de Blois, du moyen âge au grand siècle

Dernière mise à jour : 4 janv. 2021

En 1498, Louis XII monte sur le trône royal et choisit de faire du château de Blois sa demeure principale. Celui-ci devient alors la résidence royale. On peut y voir la statue équestre de Louis XII au-dessus du porche de l’aile Louis XII (avec en emblème un porc-épic, symbole du roi : « Qui s’y frotte s’y pique »). Pendant ce règne, le château est au centre de la vie politique en France. Il reste demeure principale des rois de France jusqu’à la Renaissance. François 1er y réalise de grands travaux avec en particulier une nouvelle aile et son fameux escalier monumental de style Renaissance. Il est délaissé par Louis XVI puis reste à l’abandon pendant la Révolution.

Le château de Blois, du moyen âge au grand siècle, reflète la vie politique et royale d’une époque importante de l’histoire de France. De par la présence du diplomate Florentin Nicolas Machiavel ou encore la convocation de deux états généraux. Il est aussi un carrefour pour les arts. Des architectes tels que Jacques Sourdeau ou Dominique de Cortone participeront à la construction de celui-ci. Le poète Pierre de Ronsard aura une inspiration pour écrire ses « Amours » en cette demeure. Le château réunira une des plus importante collection de livres d’époque sous François 1er.


Nous vous livrons six anecdotes sur le château de Blois, du moyen âge au grand siècle



Une charpente presque millénaire


Les travaux du château se terminent en 1214, mais de nombreuses rénovations, agrandissements et aménagements ont eu lieu au fil des siècles. Le château actuel n’a donc plus rien à voir avec la bâtisse initiale. Un seul élément a traversé les âges : la charpente de la grande salle de justice. Les énormes poutres en chêne qui la composent sont présentes depuis la construction du XIIIème siècle. Elle est la plus ancienne salle civile gothique d’époque en France actuellement et a accueilli à deux reprises les états généraux.



Machiavel au château de Blois


Nicolas Machiavel, diplomate Florentin chargé de missions auprès de la cour de France sera présent à Blois à deux reprises : en 1501 et en 1510. Il y effectuera des accords politiques et militaires entre le r