Léonard de Vinci au Louvre

Mis à jour : il y a 4 heures

Classé parmi les plus grands musées au monde, le Louvre est un endroit où plusieurs chefs d’œuvres de toutes les époques se rencontrent. Léonard de Vinci figure parmi les plus grands peintres qui ont marqué la galerie du Louvre par ses toiles légendaires. Pour commencer cette série d’articles sur le Louvre, nous allons vous exposer les principales œuvres de Léonard de Vince au Louvre.


Présentation de Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est un homme à multiples talents pendant la Haute Renaissance. Il est à la fois peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, écrivain, humaniste, philosophe, poète et musicien. Né le 15 avril 1452 à Vinci et mort le 2 mai 1519 à Amboise, Léonard de Vinci a marqué le monde artistique par son esprit universel toujours aussi remarquable 500 ans après. Le peintre est adepte d’un art nouveau de son temps en exploitant le clair-obscur avec sa technique de sfumato (embrumé). Cette technique visible sur la majorité de ses œuvres consiste à adoucir le contraste en accentuant le réalisme de la peinture.

Voici 5 chefs d’œuvres de Léonard de Vinci conservé au Musée du Louvre.



La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne

Un tableau également connu sous le nom de « La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne » a été peint par Léonard de Vinci depuis 1501 et resta inachevé jusqu’à sa mort. L’œuvre reflète la réunion de trois générations successives. Cette œuvre symbolique a été mentionnée pour la première fois dans sa correspondance avec Isabelle d’Este. La dimension du tableau est de 168 x 130 cm.



La Joconde

La Joconde ou Mona Lisa est incontestablement l’œuvre la plus marquante de Léonard de Vinci. Ce tableau est visité environ 20.000 fois par jour dans le Musée du Louvre. Considérée comme l’une des plus belles représentations d’un visage féminin, la Joconde est devenue une vraie référence pour les peintres du temps moderne.

Vous vous en doutez sûrement, mais la Joconde fait partie des 10 œuvres les plus célèbres du musée du Louvre.



La Belle Ferronnière

Entre 1495 à 1497, Léonard de Vinci a peint un tableau intitulé « La Belle Ferronnière ». Ce tableau a été mentionné pour la première fois dans les collections royales de Fontainebleau un siècle après. Elle représente une duchesse de Mantoue avec un regard fuyant les spectateurs et une légère expression de dureté. Elle a été peinte en huile sur panneau.



La Vierge aux rochers

La Vierge aux rochers est une œuvre classée dans la section peinture religieuse. Avec une grande taille de 189,5 x 120 cm, cette toile a été à l’origine composée de deux tableaux contenus sur un même support. Le tableau met en œuvre un groupe de quatre personnages, dont la Vierge Marie, l’Enfant Jésus, saint Jean-Baptiste et un ange. La version conservée au Musée du Louvre est la première version créée entre 1483 et 1486.



Saint-Jean-Baptiste

Ce tableau est le cinquième tableau de Léonard de Vinci dans le Musée du Louvre. Peint sur une planche de noyer, l’œuvre illustre le torse et le visage de saint Jean-Baptiste dans une technique de sfumato. La toile date de la période romaine entre 1513 à 1516. Le tableau est souvent considéré comme un hommage au saint protecteur de Florence.



Découvrez de nouvelles œuvres d'art à travers un jeu de piste ludique au musée du Louvre.

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes

  • Linkedin Foxie
  • Instagram

Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales