Père Lachaise : sépultures de chanteuses et chanteurs célèbres

Le plus grand cimetière parisien intra-muros est le cimetière du Père Lachaise. Il est situé dans le 20ème arrondissement de Paris, boulevard Ménilmontant, et reçoit trois millions et demi de visiteurs par an. C’est l’un des plus célèbres cimetières dans le monde. Il est composé de 70000 concessions disposées sur 44 hectares.


Les sépultures de chanteuses et chanteurs célèbres sont très nombreuses au cimetière du Père Lachaise. Nous avons choisi de vous en présenter quelques-unes.


La tombe de Jim Morrison (du groupe les « Doors ») est parmi les sépultures de chanteuses et chanteurs célèbres, la plus visitée de ce cimetière. Il mourra en 1971 à Paris, consécutivement à une over-dose de Cocaïne. C’est l’une des premières fois qu’il sniffe de la Coke, mais le chanteur des Doors tombe sur une poudre quasi pure et mortelle. Cette tombe est vouée à un véritable culte, certaines personnes s’y pressent venant du monde entier. On y voit même parfois des gens trinquer ou fumer (pas de la clope si vous voyez ce que je veux dire) près de la sépulture, à sa gloire.


Alain Bashung est un auteur-compositeur-interprète et comédien français. Il est décédé le 14 mars 2009, à peine deux semaines après sa consécration aux victoires de la musique. Il deviendra une vedette incontournable de la chanson et du rock français dans les années 80 avec la sortie de son premier succès « Gaby ». Dans les années 2000, il sortira deux albums au sommet de la chanson française : « L’imprudence » et « bleu pétrole ». Il a également eu une carrière de comédien et au cinéma, on retiendra « L’origine du monde » en 2000 et « J'ai toujours rêvé d’être un gangster » en 2007.


Mano Solo est un chanteur, guitariste, mort le 10 janvier 2010. Il est le fils du dessinateur Cabu, et a diffusé largement la chanson réaliste dès 1993. A côté de sa carrière de chanteur, Mano Solo développe des talents de dessinateur et de peintre. Comme artiste, il reste engagé jusqu’à la fin de sa vie (« Collectif Je Suis Là »). Il anime aussi des émissions radio sur Aligre FM. Il décède des suites du SIDA qu’il a contracté en 1986. Son dernier album date de Septembre 2009 « Rentrer au Port ».


Michel Petrucciani est décédé le 6 janvier 1999 à l’âge de 36 ans à New-York. C’est un pianiste de jazz français compositeur et interprète. Il est né avec la maladie orpheline « ostéogénèse imparfaite » ou maladie des os de verre. D’un père musicien, il excelle très jeune au piano. C’est dans les années 90, qu’il va se produire en public et enregistrer des albums en plusieurs lieux du globe. Il est reconnu comme présentant une remarquable indépendance des deux mains, associée à une vitesse d’exécution inégalable. Il meurt à l’âge de 36 ans d’une pneumonie dans la ville de New-York.


Henri Salvador : Né à Cayenne en Guyane, c’est un chanteur, guitariste et compositeur français mort en 2008. A ses débuts, il joue dans un orchestre de jazz. Dès 1935 ; il trouve sa particularité musicale faite de drôlerie et de douce mélancolie. Sa carrière est marquée par des activités très différentes : Homme de télévision, il travaille ensuite dans l’édition musicale, produit plusieurs disques pour enfants. En 2001, il reçoit une Victoire de la musique (interprète masculin de l’année) puis reprend ses tournées à succès. Il bénéficiera d’une fin de carrière époustouflante malgré son âge.


Gilbert Bécaud : C’est un chanteur, compositeur et pianiste français. Il s’est produit à de nombreuses reprises sur la scène parisienne de l’Olympia ou il a gagné le surnom de monsieur « 100 000 volts ». Remarquable pianiste, il débute dans les cabarets parisiens. Dans les années 50, il accompagne sur scène Jacques Pills et fait de nombreuses tournées. Il prend son envolée solitaire ensuite, réalise des concerts fréquents et relance l’Olympia. C’est là que son incroyable énergie lui a donné le nom de « Champignon atomique ». Les titres « Et Maintenant » ainsi que « Nathalie » vont marquer le sommet de sa gloire. Il aura une activité d’acteur (Toute une vie et Un homme libre de Claude Lelouch). Il décède en 2001 des suites d’une longue maladie.


Edith Piaf : Edith Gassion est une chanteuse, parolière, compositrice et actrice française. Véritable monument de la chanson française, elle nous a légué de nombreux classiques que nous avons tous en tête tels que « Milord », « La vie en rose », ou encore « Non, je ne regrette rien ». Née dans un milieu déshérité, elle quitte le foyer familial pour chanter dans la rue puis dans les bals musettes. Très rapidement, elle sera reconnue par le Tout-Paris. Elle aura ensuite une carrière internationale. Sa vie est marquée par une série de grands drames personnels (décès de sa fille, mort de son compagnon Marcel Cerdan). Elle meurt d’une rupture d’anévrisme en 1963 à seulement 47 ans.


Patachou : Henriette Ragon dite Patachou est une chanteuse et actrice française. Elle commence par exercer des petits boulots. Elle tient un restaurant sur la Butte Montmartre puis pousse la chansonnette dans son établissement avant d’être repérée par Maurice Lechevallier. Elle va alors se lancer dans une carrière d’interprète à partir de 1948. Son répertoire est composé de chansons réalistes (« La complainte de la butte », « Gamin de Paris »). C’est elle qui va révéler alors des talents tels que Georges Brassens ou Guy Béart. Elle s’imposera sur les grandes scènes du monde entier. Comédienne dans l’âme, en fin de carrière elle se tourne vers le cinéma d’auteur. Elle décède le 30 avril 2015.


Après avoir flâné au Quartier Latin, sur l'Ile de la Cité ou dans les passages Parisiens, nous vous conseillons donc de (re)découvrir les chanteuses et chanteurs célèbres qui résident au Père Lachaise. Pour votre plaisir nostalgique, voici une liste non exhaustive de 13 chanteuses et chanteurs célèbres. Vous trouverez ci-joint la localisation des sépultures mais aussi 2 titres choisis dans leur répertoire à écouter sur YouTube :



Jim Morrison (1943-1971) - Localisation : 6ème division

Titres connus : The End ; Light my fire


Alain Bashung (1947-2009) - Localisation : 13ème division

Titres connus : Osez Joséphine ; Ma petite entreprise


Yves Montand (1921-1991) - Localisation : 44ème division

Titres connus : Les feuilles mortes ; A bicyclette


Mais aussi :


Mano Solo (1963-2010) - Localisation : 10ème division

Titres connus : Allo Paris ; Allez viens


Michel Petrucciani (1962-1999) - Localisation : 11ème division

Titres connus : Bésame Mucho ; Caravan


Henri Salvador (1917-2008) - Localisation : 97ème division

Titres connus : Le lion est mort ce soir ; Maladie d’amour


Georges Moustaki (1934-2013) - Localisation : 95ème division

Titres connus : Le Métèque ; Il y avait un jardin


Gilbert Bécaud (1927-2001) - Localisation : 45ème division

Titres connus : Nathalie ; L’orange du marchand


Edith Piaf (1915-1963) - Localisation : 97ème division

Titres connus : L’Hymne à l’amour ; Milord


Michel Delpech (1946-2016) - Localisation : 49ème division

Titres connus : Pour un flirt ; Le Loir et Cher


Jacques Higelin (1940-2018) - Localisation : 20ème division

Titres connus : Pars ; Tombé du ciel


Mouloudji (1922-1994) - Localisation : 42ème division

Titres connus : Comme un p’tit coquelicot ; Le déserteur


Patachou (1918-2015) - Localisation : 2ème division

Titres connus : Nini peau d’chien ; La complainte de la butte

De passage sur la capitale ? Visitez libéré-e-s avec un jeu de piste à Paris !


A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes
Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales