Que faire à Lille : les activités incontournables de la Capitale des Flandres

Mis à jour : sept. 14



Lillois endurci un peu curieux, nouvel arrivant en ville à la recherche des bons endroits où sortir ou simplement de passage pour visiter la capitale des Hauts-de-France, une question vous taraude : que faire à Lille ? Ça tombe bien, nous sommes là pour y répondre. Sans plus vous faire attendre, voici une petite liste de visites et activités qui devraient vous plaire.

Se balader dans les rues du Vieux Lille

Réputée à travers toute la France, ses rues pavées ne font pas toute la beauté de ce quartier. Même si son architecture est restée remarquable malgré les années, ce qui le rend aussi attractif reste ses “occupants”. Des vitrines recherchées des boutiques de luxe aux odeurs que dégagent estaminets, brasseries et autres restaurants familiaux : tous vos sens seront éblouis. Vous promener dans les rues du Vieux Lille, c’est voyager dans le temps et retourner au 18ème siècle. Mais c'est aussi ravir vos yeux et vos papilles.

Déguster une pâtisserie Aux Merveilleux de Fred (67 Rue de la Monnaie)

Véritable institution répandue y compris outre Atlantique, vous DEVEZ vous y rendre histoire de ravir votre palais. A la base sceptique à l’idée d’avaler un amas de sucre et de blanc d’œuf, le choix d’un Merveilleux miniature s’est imposé. Et quelle erreur ! La légèreté de la recette est surprenante. Si l’occasion se présente et vous ne savez pas que faire à Lille : l’adresse vaut le détour.

Vous rendre à la Braderie de Lille

On vous en parlait déjà dans un précédent article. Cet événement est l’un des plus grand du genre en Europe, aussi, même si vous n’êtes pas fou de braderie, passez y une tête. Néanmoins, pour l’ambiance, la sympathie des bradeux, et les bonnes affaires potentielles, vous ne serez pas perdant.

Visiter Notre-Dame de la Treille (Place Gilleson)

On vous disait plus haut que la promenade dans le Vieux Lille était incontournable. Eh bien, ajoutez la cathédrale de Lille à la liste. Ne vous fiez pas à son allure fraîchement rénovée, car sa construction a commencé il y a presque 2 siècles. L’intérieur est sublime, de même que les vitraux. Et si l’envie vous vient d’y flâner, profitez des espaces verts à droite du bâtiment. Quand le soleil est de la partie, les pelouses se remplissent en un clin d’œil.

Lire un bon livre place de la Vieille Bourse

Si vous venez à Lille, nul doute que vous passerez par la Grand’Place. Et en y passant, vous apercevrez la Vieille Bourse. Si si, ce bâtiment aux couleurs vives et aux vingt-quatre maisons identiques alignées côte à côte. Il faut savoir qu’à l’intérieur, dans la cour, des bouquinistes vous accueilleront avec plaisir pour vous conseiller et vous faire découvrir une lecture qui sera à votre goût à n’en pas douter ! Alors laissez vous tenter durant votre promenade : prenez un café sur la place et dégustez un bon livre.

Se détendre au parc de la Citadelle

Quand on parle d’aller pique-niquer, c’est directement à ce parc que l’on pense. Alors oui, il y aura toute la verdure que vous pouvez imaginer mais pas seulement. En effet, un petit parc d’attraction permanent s’y trouve. Si votre âme d’enfant souhaite s’y amuser ou simplement si vous souhaitez y emmener vos enfants, c’est l’endroit idéal. Il faudrait ajouter qu’un zoo se trouve juste à proximité. Enfin, à la fin de l’été, la foire aux manèges prend place non loin de la Citadelle en plein cœur du Champ de Mars. Cette année, vous pourrez vous y rendre entre le 25 août et le 23 septembre.

Bref, en vous rendant à la Citadelle, vous y trouverez bien plus.

Vous amuser à la gare Saint Sauveur (17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas)

Ancienne gare devenue un lieu de rencontre et de convivialité par excellence, c’est l’endroit qu’il vous faut si vous souhaitez boire un verre dans un cadre qui change de l’ordinaire. Accueillant tout au long de l’année de nombreuses expositions, son bar/restaurant vous permettra d’étancher votre soif/faim après votre longue journée de visite dans la ville. Si vous souhaitez y passer la soirée, renseignez vous au préalable car beaucoup d’artistes s’y produisent au long de l’année.

Jouer au jeu de piste Foxie

Notre tout nouveau jeu de piste à Lille sera disponible dès le 1er septembre à l'occasion de la Braderie de Lille. Nul doute que vous souhaiterez vous plonger dans ce scénario immersif afin de (re)découvrir la ville d'un œil nouveau ! Si vous vous demandez à quoi cela peut ressembler, voici un petit aperçu:


Téléchargez dès maintenant l'application sur Google Play ou l'App Store pour être prêt le jour de la Braderie de Lille.

#quefaireàlille #visiterlille #jeudepistelille #activitéslille #samuseràlille #sortiràlille #sortirlille #braderiedelille #lille #lilletourisme

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

Villes

  • Linkedin Foxie
  • Instagram

Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2020 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales