
Depuis quelques années, le mot "Team Building" est sur les lèvres de tous les salariés et de tous les chefs d'entreprise de France. Vanté pour ses qualités, ce type d’évènement est devenu incontournable dans toutes les entreprises, qu'importe le secteur d'activité. Apparue dans les années 1980, cette pratique est organisée pour resserrer les liens entre les membres d'une équipe. Mais alors, concrètement, quels sont les avantages pour les entreprises ? Quelles sont les activités à privilégier pour renforcer la cohésion d'équipe ?
Le Team Building présente de nombreux avantages pour les entreprises
En renforçant la cohésion d'une équipe, le "Team Building" doit être vecteur du développement ou du maintien d'un environnement de travail convivial et agréable pour chaque salarié. L'objectif c'est donc de mettre chaque collaborateur dans les meilleures dispositions et de booster leurs performances. En créant des conditions propices au bien-être de chacun, une entreprise s'assure une implication plus grande de chaque collaborateur. Ces évènements ponctuels doivent accroître la motivation de chaque salarié.
En plus d'être un outil pertinent pour développer les performances d'une équipe, le Team Building peut être efficace lors de l'apparition d'un problème dans une équipe, ou en amont d'une période très chargée.