5 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Amiens

Amiens est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Cette métropole se démarque parmi les autres villes par sa richesse culturelle et par la présence de plusieurs monuments historiques. Cette capitale de la Picardie renferme un patrimoine remarquable. Découvrez dans cet article 5 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Amiens.

Anecdotes insolite sur Amiens

Amiens, ancien capital de l’or bleu

La waide ou la guède est une fleur tinctoriale donnant un bleu unique qui fait sa renommée. Cette plante a fait la fortune de la Picardie, notamment d’Amiens entre le XIIe et le XVe siècle. En effet, l’économie de la ville s’est développée grâce à l’exploitation de cette plante, qui a également permis la construction de la cathédrale d’Amiens.


Jules Verne a vécu 34 ans à Amiens

Le célèbre écrivain français vient pour la première fois à Amiens en 1856 pour assister au mariage d’un ami. C’est en 1871 que Jules Verne, accompagné de sa femme, pose définitivement ses valises à Amiens. Les Verne demeurent dans une grande maison que l’écrivain surnomme « la maison à la tour ». Cette grande demeure bourgeoise a été rénovée par la ville d’Amiens en 2005, puis transformée en un musée consacré à la vie de l’écrivain et devient un monument emblématique de la ville. En outre, la vie de Jules Verne à Amiens se marque par son inauguration d’un cirque en bois en 1889. Rénové à partir de 2003, cet édifice porte le nom de l’écrivain et devient le plus grand cirque en dur de France.


Les hortillonnages d’Amiens, un site unique

L’histoire des hortillonnages d’Amiens remonte au XIIIe siècle. Selon la légende, la célèbre cathédrale Notre Dame d’Amiens a été construite sur un champ d’artichauts qui aurait été cédé par un couple d’hortillons. En effet, les hortillonnages d’Amiens sont un ensemble de marais où les hortillons travaillent pour produire des légumes. À présent, ce site amiénois occupe une superficie d’environ 300 ha et est devenu un lieu de détente. Ayant un environnement sain et naturel, les hortillonnages d’Amiens attirent actuellement des milliers de touristes.


La façade distinguée de l’Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville est un monument emblématique de la ville d’Amiens. Existant déjà au XVIe siècle, un nouveau bâtiment a été construit en 1756 pour remplacer l’ancien en raison de son état. Cet édifice a une particularité un peu spéciale, car sa façade est surprenante. Effectivement, plusieurs personnages se trouvent dessus tels que : les deux échevins François de Blayries et Simon Le Mattre ; les anciens maires d’Amiens ; l’évêque Geoffroy et le roi Louis VI. Au niveau supérieur, il y a l’horloge avec le signe du zodiaque entouré de deux licornes, qui sont les symboles de pureté de la ville.


La galerie des Jacobins

La galerie marchande des Jacobins que nous connaissons actuellement est en réalité un lieu emblématique et historique de la ville d’Amiens. Effectivement, cet immeuble a été dans le passé le siège du conseil d’administration de la Caisse d’Épargne amiénoise. Inauguré en 1989, cet espace est devenu un centre commercial somptueux.