Les hortillonnages d’Amiens

Mis à jour : mai 22

Amiens est une ville située au nord de la France. La métropole est surtout connue pour sa cathédrale gothique ainsi que pour ses hortillonnages. Notamment, les hortillonnages d’Amiens se trouvent à quelques mètres de la Cathédrale en plein cœur de la ville. Les hortillonnages amiénois sont un ensemble de jardins flottants qui s’étendent sur une superficie près de 300ha. Par ailleurs, ce site est unique et naturel, car il est façonné et modelé par la main de l’homme.

Visiter Amiens


Histoire des hortillonnages d’Amiens

Les hortillonnages sont des terres gagnées par l’assèchement des marais pour la culture des légumes et des fruits. Par ailleurs, les hortillonnages furent creusés et eurent du succès dès le Moyen-Âge. L’exploitation maraîchère se développe ardemment dans les hortillonnages dans les années 1500. D’ailleurs, plus de 1000 hortillons travaillent et cultivent les terres des hortillonnages et vendent leurs productions au cours du fameux « marché sur l’eau ». À l’origine, le site des hortillonnages couvre 10 000ha. Par contre en 1900, la superficie du site s’est réduite, et de nos jours, cette superficie est d’environ 300ha, notamment à cause de l’extension urbaine. En 1930, les hortillonnages, comme d’autres activités, ont été également touchés par la révolution industrielle. De ce fait, les maraîchers cultivent moins. Du coup, le site devient aujourd’hui, un lieu touristique et de détente.


Les fonctions du site

Les hortillonnages sont accompagnés d’une grande richesse écologique. En effet, vous pouvez rencontrer une multitude d’espèces animales sur le site. Par exemple, vous pouvez apercevoir différents types d’oiseaux, d’insectes et de poissons. En outre, le site des hortillonnages remplit également des fonctions agricoles essentielles. Effectivement, les hortillons travaillent une terre fertile. Autrement dit, ces derniers se passent d’engrais pour cultiver. Grâce à l’utilisation de la vase des canaux, les productions sont saines et sans produits chimiques. Par ailleurs, les hortillonnages d’Amiens représentent un rôle économique très important pour la ville. En effet, les hortillonnages sont l’une des attractions touristiques d’Amiens avec plus de 100 000 visiteurs par an.


Visite des hortillonnages

Les hortillonnages d’Amiens sont un espace de détente constitué d’un cadre exceptionnel, naturel et apaisant. En effet, les visites consistent à voir les canaux, mais surtout les jardins. Si un jour, vous voulez visiter les hortillonnages d’Amiens, vous devez savoir que différents moyens peuvent s’offrir à vous pour découvrir le site. Notamment, cela vous aidera à mieux organiser vos visites. D’abord, vous pouvez opter pour la visite guidée en barque à cornet traditionnel. Le parcours de 3 km qui dure 45min environ sera commenté par un guide. Par contre, vous pouvez également choisir la visite en solo en optant pour un kayak ou un canoë. Pour ce type de visite, vous devez respecter quelques conditions, comme le fait de savoir nager. Ensuite, une visite des hortillonnages à pieds est un meilleur moyen pour mieux découvrir le site. Si vous faites partie de ceux qui aiment la simplicité et aiment prendre leur temps pour contempler la nature, cette balade est l’idéale pour vous. Entre autres, la découverte en montgolfière est également possible pour visiter les hortillonnages avec une parfaite vue.


Si vous êtes de passage en Picardie, découvrez notre activité pour visiter Amiens.