top of page

Les hortillonnages d’Amiens

Dernière mise à jour : 22 mai 2021

Amiens est une ville située au nord de la France. La métropole est surtout connue pour sa cathédrale gothique ainsi que pour ses hortillonnages. Notamment, les hortillonnages d’Amiens se trouvent à quelques mètres de la Cathédrale en plein cœur de la ville. Les hortillonnages amiénois sont un ensemble de jardins flottants qui s’étendent sur une superficie près de 300ha. Par ailleurs, ce site est unique et naturel, car il est façonné et modelé par la main de l’homme.

Visiter Amiens


Histoire des hortillonnages d’Amiens

Les hortillonnages sont des terres gagnées par l’assèchement des marais pour la culture des légumes et des fruits. Par ailleurs, les hortillonnages furent creusés et eurent du succès dès le Moyen-Âge. L’exploitation maraîchère se développe ardemment dans les hortillonnages dans les années 1500. D’ailleurs, plus de 1000 hortillons travaillent et cultivent les terres des hortillonnages et vendent leurs productions au cours du fameux « marché sur l’eau ». À l’origine, le site des hortillonnages couvre 10 000ha. Par contre en 1900, la superficie du site s’est réduite, et de nos jours, cette superficie est d’environ 300ha, notamment à cause de l’extension urbaine. En 1930, les hortillonnages, comme d’autres activités, ont été également touchés par la révolution industrielle. De ce fait, les maraîchers cultivent moins. Du coup, le site devient aujourd’hui, un lieu touristique et de détente.


Les fonctions du site

Les hortillonnages sont accompagnés d’une grande richesse écologique. En effet, vous pouvez rencontrer une multitude d’espèces animales sur le site. Par exemple, vous pouvez apercevoir différents types d’oiseaux, d’insectes et de poissons. En outre, le site des hortillonnages remplit également des fonctions agri