5 Anecdotes sur la Cathédrale d’Amiens

La construction de la Cathédrale d’Amiens fut démarrée en 1220 sur les plans de Robert de Luzarches et sous le règne de Philippe-Auguste. Le gros œuvre fut achevé en 1269. La Cathédrale d’Amiens fait 127,50m de longueur totale, 7 700m2 en superficie et 200 000m3 en volume. Effectivement, cet édifice est depuis 800 ans un chef-d’œuvre gothique français. Dans cet article, nous vous partageons quelques anecdotes historiques sur la Cathédrale d’Amiens.


Construite à partir d’une église incendiée

La Cathédrale d’Amiens fût bâtie sur une ancienne église qui avait subi un incendie. En 402, un premier temple bâti sur l’emplacement actuel de la Cathédrale a été détruit. Un deuxième monument remplaça le premier grâce à l’évangélisation de la Gaule. Après un incendie dévastateur de ce monument, une Cathédrale romane fut dressée entre 1137 et 1152. Cette dernière était également détruite par le feu en 1208. De ce fait, le plan d’une grande Cathédrale gothique a été établi et les travaux démarrent dès 1220.


Harmonisée par sa grande façade

La façade de la Cathédrale affiche une agréable harmonie. En effet, trois portails majestueux se dressent lorsque vous êtes face à la Cathédrale : le portail de la vierge, dit « de la Mère Dieu », situé dans le portail sud de la façade ; le portail central de la façade, dit « du Beau Dieu» qui porte la marque de l’Apocalypse et du jugement dernier et le portail nord de la façade, dit «de Saint-Firmin », le Premier Évêque d’Amiens qui était mort Martyr.


Illustrée par le tympan du portail central

Le tympan du portail du Beau Dieu illustre le jugement dernier. En effet, le tympan représente la résurrection des morts qui voient leurs âmes pesées par l’archange Gabriel. Les anges séparent les bonnes âmes et les envoient d’un côté, par contre, les damnés vont être jetés par les démons vers le Léviathan. Enfin, le sommet du tympan est illustré par le Christ qui est entouré de la Vierge et de Saint-Jean.


Réputée par son Labyrinthe

D’après l’histoire, les travaux de construction de la Cathédrale d’Amiens ont été achevés en 1288 avec la construction du labyrinthe. En effet, le labyrinthe, posé par Renaud de Cormont, est l’un des éléments remarquables de la Cathédrale. D’ailleurs un pèlerinage figure au centre de ce dernier et on y voit des représentations des personnages qui ont participé dans la mise en état de la Cathédrale : Saint Firmin, Thomas de Cormont et son neveu Deremnot de Cormond, Evard de Fouilly, etc.


Marquée par la Grande Guerre

La ville d’Amiens occupe, par sa position géographique, une place stratégique pendant les 4 années de la Première Guerre mondiale. Brièvement, la Cathédrale d’Amiens est occupée par les Allemands en août 1914. Malgré la mise en place des mesures de protection et des anti-incendies, l’édifice a quand même été touché par les bombes lors de l’offensive allemande de 1918. De plus, le triforium a été endommagé, la toiture et la façade sud sont également touchées. En 1920, la Cathédrale fût restaurée.

A propos

Foxie est une application mobile de jeux de piste et de balades ludiques sur smartphone. Sous la forme de balades ludiques ou de jeux urbains, nos jeux de piste vous invitent à la visite de quartiers, à la découverte de personnalités ou à la résolution d'enquêtes. L'application vous permet de jouer de manière autonome seul ou en équipe. 

  • Linkedin Foxie
  • Instagram

Villes

07 56 85 25 42

Foxie SAS - Jeux de piste, enquêtes et visites touristiques sur smartphone - Copyright 2021 - Conditions générales d'utilisation & Mentions légales